caroube noix plein potentiel de vie

Truffes crues noix et caroube

Suite de la série consacrée aux recettes de pâtisserie crue. Cette fois je vous propose une recette simple, rapide, saine et délicieuse ! Que demander de plus ? C’est une recette idéale pour combler les petites fringales sucrées tout en se faisant du bien sur le plan de la santé.
L’occasion pour moi de démontrer qu’on peut se faire plaisir (avec modération tout de même) tout en mangeant sainement. Cette recette est sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre raffiné et cru.

L’aliment santé et plaisir : la caroube

Je profite également de cette recette pour vous faire découvrir un ingrédient que j’apprécie énormément, tant au niveau gustatif que pour ses qualités nutritionnelles : la caroube.
De la famille des légumineuses, cette graine pousse dans les climats secs et chauds. Elle est concentrée en nutriments (riche en phosphore, calcium, fer, silice, magnesium, pectine), riche en antioxydants et pauvre en graisses. Elle se digère facilement et a une action protectrice sur les parois intestinales (non allergène, anti-diarrhéique, régulateur du transit). Riche en fibres, on l’utilise d’ailleurs souvent pour ses propriétés laxatives. On l’utilise en général sous forme de poudre de caroube. C’est un excellent substitut au café et au cacao sans effets néfastes (pas d’excitants). En effet son goût peut varier du caramel au chocolat en passant par la cannelle, c’est un vrai délice !
La farine de caroube est obtenue en faisant sécher puis réduire en poudre les cosses et les graines.

gousse caroube plein potentiel de vie
Des gousses bien mûres

Des caroubes différentes pour varier les saveurs

Vous trouverez en magasins bio ou sur le web différents types de poudre de caroube :

  • La caroube « méditerranéenne » en provenance d’Espagne, de Croatie, d’Italie ou du Maroc qui est de couleur marron foncé (semblable à la couleur du cacao) et qui est généralement torréfiée.

Marques : Jean Hervé, Rapunzel, Lifefood (crue), Superfoodies (crue)
Avantage : convient bien pour remplacer le cacao, sa saveur s’en rapproche et le goût est plus prononcé du fait de la torrefaction
Inconvénient : il y a une perte des nutriments essentiels de la caroube dû à la torrefaction

gousse caroube plein potentiel de vie

  • La caroube « mesquite » en provenance du Pérou et de l’Amérique du sud qui est de couleur beige et qui est vendu généralement en qualité crue.

Marques : Sol Semilla et Lifefood (toutes les deux garanties crues)
Avantage : tous les précieux nutriments et bienfaits de la caroube sont conservés, la saveur est subtile, douce et délicate (arômes de caramel, cannelle…)
Inconvénient : pour ceux qui souhaitent remplacer le cacao, le goût de la caroube mesquite ne leur conviendra certainement pas, elle est également plus cher que la caroube torréfiée mais en ce qui me concerne, je préfère nettement la mesquite, elle est délicieuse !

Vous aurez compris que votre choix dépendra des saveurs que vous désirez apporter dans vos préparations à base de caroube. Si vous voulez la consommer essentiellement pour ses bienfaits, alors il n’y a pas d’hésitation, choisissez de la caroube crue.
Je vous conseille les sites suivants pour l’achat en ligne de caroube :

caroube mesquite plein potentiel de vie
A vous de choisir !

Après avoir bien salivé…la recette !

 Ingrédients pour 6 truffes crues :

  • dattes fraiches mazafati 75 g
  • noix de Grenoble (trempées 2 à 4h) 50 g (broyées) + 10 g (en morceaux)
  • poudre de caroube crue « mesquite » 2 cuillères à soupe + 1 cs (pour l’enrobage)
  • farine de souchet 1 cs + 1 cs (pour l’enrobage)

Broyez à l’extracteur tamis plein ou mixez les dattes et les noix. Ajoutez la poudre de caroube et la farine de souchet. Mélangez le tout et roulez des boulettes entre vos mains. Roulez ensuite les boulettes dans un récipient contenant l’enrobage (mélange farine de souchet + caroube) pour former des truffes bien enrobées. Laisser reposer au frais dans une boite hermétique.

Voici deux autres variantes que j’ai réalisé :

Truffes au cacao cru : remplacer les noix, la poudre de caroube et la farine de souchet par 1 cuillère à soupe de cacao criollo cru (1/2 cs à mélanger avec les dattes et 1/2 cs pour l’enrobage) et 10 g d’éclats de cacao cru (à mélanger avec les dattes). Vous pouvez remplacer la poudre de cacao cru par de la poudre de caroube torréfiée.

Truffes à la noix de coco : remplacer les noix, la poudre de caroube et la farine de souchet par 40 g de noix de coco rapée et 2 cuillères à soupe de farine de noix de coco crue (1 cs à mélanger avec les dattes et 1 cs pour l’enrobage).

caroube cacao noix de coco plein potentiel de vie
Variez les saveurs !

Recevez 5 recettes supplémentaires en vous inscrivant !

Des variantes inédites à la recette de base "truffes crues" pour varier les plaisirs encore et encore.

Il existe une multitude de variantes à cette recette, d’ailleurs je vous en propose cinq autres à télécharger dans le formulaire ci-contre ! Testez les et dites-nous quelle est votre préférée ou proposez une de vos créations originales !

Restons en contact

Soyez informé de notre actualité et recevez votre cadeau : nos 10 principes clés au service de votre vitalité et de votre épanouissement

1 commentaire sur "Truffes crues noix et caroube"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire