trouver sens vie guérir plein potentiel vie

Trouver du sens à sa vie pour guérir

Et voici le dernier volet de la série d’articles « Comment guérir vraiment ? « . Sans doute le plus vertigineux : le plan existentiel. Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous savez que votre santé repose sur l’équilibre du plan physique et du plan mental et émotionnel et que nous n’avons pas toujours les clés pour nous en rapprocher. Nous avons chassé un bon lot d’idées reçues à ce sujet et exploré plusieurs pistes nouvelles pour notre bien-être. A présent, les choses sérieuses commencent …il s’agit de trouver du sens à sa vie pour guérir, rien moins que ça !

4eme univers : trouver du sens a sa vie et se guerir sur le plan existentiel

Trouver du sens à sa vie en osant la révolutionner

A la lecture des articles précédents, peut-être vous êtes-vous rendus compte que pour parvenir à répondre vraiment à vos besoins physiques, mentaux et émotionnels, vous alliez entrer dans une démarche qui allait instaurer beaucoup de changements dans votre vie. Et justement, quand la maladie nous touche, c’est exactement son message : « révolutionne ta vie ! ». Si tu fais ce que tu as toujours fait, tu obtiendras ce que tu as toujours obtenu ! La vie attend que nous prouvions que nous sommes prêts à guérir, c’est-à-dire que nous sommes prêts à tout mettre en œuvre pour nous faire du bien et arrêter la routine masochiste.

trouver du sens à sa vie plein potentiel de vie

En effet si vous voulez vraiment vous apporter le meilleur vous allez poser de nouveaux choix qui vont peut-être vous amener très loin et faire en quelques années de vous, quelqu’un de très différent : vous allez changer vos habitudes de consommationpeut-être même allez-vous vous dire qu’il est temps de déménager, et oserez-vous écouter la petite voix qui vous dit que vous avez besoin de calme, de verdure, de soleil, de montagne ou de mer, d’acheter votre propre terrain et de retravailler la terre… peut-être encore irez-vous jusqu’à lâcher enfin un boulot qui vous épuise, à vous ressouvenir d’un projet que vous aviez enterré, vous lancer dans une nouvelle activité… vous réaliserez peut-être à quel point vos relations ne vous conviennent pas et vous pompent votre énergie, vous ferez de nouvelles rencontres, vous oserez rompre les lien qui vous tuent ou apprendre comment soigner vos relations déséquilibrées… vous découvrirez de nouvelle façons de vivre l’amour et la sexualité, vous renouerez avec une créativité enfouie en osant de nouvelles activités…

Trouver du sens à sa vie en redevenant un acteur positif de ce monde

Oui, menée avec conviction et profondeur, cette démarche peut vous amener vers des horizons nouveaux . Sans doute allez-vous y retrouver du sens, celui de vous sentir acteur d’un monde meilleur au lieu de juste être dans le troupeau à agir comme la masse tout en vous plaignant que le monde va mal avec fatalisme et résignation. Nos choix individuels façonnent le monde entier : comme le disait Gandhi, « soyons le changement que nous voulons voir dans le monde », n’attendons plus seulement de nos politiques _ nous avons bien mesuré leur impuissance !_ nous avons chacun le pouvoir et le retrouver par notre engagement quotidien va non seulement donner de la profondeur et une orientation signifiante à notre vie mais aussi rehausser l’estime que nous avons pour nous. Le besoin de contribution est un besoin fondamental de l’humain, nous avons soif de nous sentir bénéfique au monde. Ne perdons pas non plus de vue, que servir bénéfiquement le monde, c’est d’abord se faire du bien à soi, renouer avec ce qui nous apporte vraiment la santé et rayonner ce bien-être, le partager par nos pensées, paroles et actions, et non pas se sacrifier et lutter.

trouver du sens à sa vie meilleur monde plein potentiel de vie

Trouver du sens à sa vie en osant l’évolution tout de suite au delà des peurs

Bien sûr, cela va réveiller des peurs. C’est bien pour cela que tant d’entre nous ne se lancent jamais. Répondre vraiment à ses besoins fondamentaux dans ce monde, demande du courage. Votre saboteur dans votre tête va vous dire : « mais ce n’est pas possible ! Comment veux-tu changer de travail ? Comment veux-tu allez vivre au bord de la mer ? Attention, tu prends des risques ! Oula, où tu vas là ? Tu es sûr que tu veux te lancer là-dedans ? C’est peut-être dangereux. Arrêtes de rêver tu vas te faire du mal. Et si c’était si simple, ça se saurait ! » Vous le connaissez ce discours ? Rien n’est moins simple que de faire taire ce saboteur qui n’a qu’un seul but en tête : que vous ne changiez jamais !!! Or la vie est mouvement, elle est changement, si vous stagnez, nous seulement cela ne vous apportera rien de nouveau, mais vous reculerez ! Vous irez de mal en pis, vos problèmes s’accroisseront, votre santé se dégradera. Evoluer c’est vivre, camper sur ses positions, c’est mourir à petit feu. La maladie est un « coup de pied aux fesses » pour nous pousser à bouger, à poursuivre notre évolution et à nous accorder de mieux en mieux avec ce qui est bon pour nous, les autres, l’ensemble du vivant, la terre que nous habitons ! Combien nous en faudra-t-il pour réagir ? Irons-nous jusqu’à nous sentir terriblement mal physiquement comme psychiquement ? Jusqu’à quand renierons-nous nos besoins sous prétexte que ce n’est pas raisonnable de faire autrement, que la vie c’est comme ça, qu’il faut subir et se forcer, qu’il n’y a pas le choix ! Où est la raison quand nous sommes en train de nous détruire doucement mais sûrement ? Combien connaissez-vous de gens qui ont trimé toute leur vie en guettant la retraite pour se retrouver confrontés à une maladie grave à peine libéré du travail sans qu’il ait jamais pu profiter de leur vie comme ils le souhaitaient ? Et la dégradation de notre état fait que parfois, la crise se présente maintenant bien souvent avant même l’âge de la retraite…

trouver du sens à sa vie guérir plein potentiel de vie

Trouver du sens à sa vie en se libérant des croyances limitantes qui nous tuent

Guérir c’est se libérer du sentiment d’impuissance, de l’impression de subir la vie et de trouver en nous les ressources pour recréer notre vie. Il existe partout des solutions auxquelles vous n’auriez jamais pensé et que vous ne trouverez pas tant que la peur et le discours du saboteur vous empêcheront d’élargir vos perceptions. Nous ne voyons que ce que nous voulons voir, à nous de faire tomber les œillères et de sortir des chemins battus pour dénicher de nouvelles solutions. Quand vous serez vraiment prêts à agir pour votre bien, que vous aurez pris cette ferme décision, votre filtre évoluera et vous capterez de nouvelles informations. Ma dépression et mes problèmes physiques ont été l’occasion pour moi de m’ouvrir à de nouvelles lectures, à de nouvelles rencontres (« quand l’élève est prêt, le maître arrive » !), à de nouvelles activités : je me suis passionnée pour la santé naturelle et les techniques de bien-être tout en recherchant le mien, j’ai trouvé la force de refaire des études, de créer mon entreprise et de suivre des formations qualifiantes, j’ai découvert le monde d’internet et créé mon blog pour y partager mes connaissances et y proposer mes services, et je ne compte pas m’arrêter là…

guerir trouver du sens à sa vie plein potentiel de vie

Ce qui vous retient dans l’immobilité et la maladie, ce sont toutes ces peurs qui figent et ces croyances limitantes qui conditionnent votre vision du monde : vous vous croyez obligé de subir votre lieu de vie, votre patron et le stress de votre travail, de rester avec ce conjoint qui ne vous respecte pas, de vous sacrifier pour votre famille… mais ce n’est qu’une prison illusoire créée par vos croyances négatives sur vous et sur le monde. Notre éducation et notre passé nous ont fait croire que le monde était injuste, que la vie était difficile, qu’elle ne fait pas de cadeaux que nous devions gagner durement notre vie, que nous devions cesser de rêver, qu’il fallait se contenter de peu, et ce sont ces croyances qui façonnent aujourd’hui notre réalité. Dans le fond, nous croyons ne pas pouvoir prétendre à mieux : n’est-ce pas révélateur du peu d’estime que nous avons pour nous ?

Trouver du sens à sa vie en abandonnant les rigidités mentales

Nous sommes en crise avec la viecette vision négative de la vie, tue la vie en vous… Elle génère une tension, une rigidité psychologique qui fait le lit de la maladie. C’est comme si nous étions sans cesse sur la défensive, méfiant vis à vie de ce que l’avenir a à nous offrir, cherchant sans cesse à nous sécuriser, à nous préserver de tout en restant bien pelotonnés dans notre zone de confort. Or la vie attend que nous l’embrassions, que nous l’aimions sans demi-mesure, que nous l’aimions d’un amour inconditionnel et en retour elle nous offrira tout, y compris la santé. La maladie devient salutaire quand elle apporte prise de conscience et révolution intérieure et extérieure, quand elle chamboule assez nos vieux schémas pour nous pousser à sortir de nos limites, de nos blocages, de nos peurs. Elle peut nous secouer au point de nous faire tout voir sous un autre angle et c’est là qu’elle nous sauve enfin. A condition de lâcher-prise et de la laisser opérer notre transformation.

guerir trouver du sens à sa vie plein potentiel de vie

La maladie conduit à une introspection radicale, sans concession : « Avant la maladie, oui, j’étais cette personne qui se plaignait de tout, qui ne faisait confiance à personne, qui pensait avoir raison sur tout », « oui, j’étais cet homme qui n’arrivait pas à prendre ses enfants dans ces bras, qui passait sa vie au travail en croyant faire son devoir paternel », ou encore « J’étais cette femme qui s’oubliait à force de servir les autres, qui avait renoncé à ses propres ambitions », « je ne me sentais pas vraiment épanoui(e) et heureux(se) dans ma vie, mais je me disais que c’était comme ça, que j’étais comme ça, et puis un jour tout a changé ! Je suis tombé malade et j’ai compris… je sais que la vie est précieuse et belle et que j’ai une chance folle ».
Regardez aujourd’hui avec sincérité, en abandonnant vos défenses et l’envie de vous justifier ou de rejeter la faute sur l’extérieur, quelles sont les tensions qui se manifestent dans votre vie et questionnez-vous : quelle rigidité en moi peut-être à l’origine de cette situation ?

Trouver du sens à sa vie en écoutant notre âme

La médecine traditionnelle ayurvédique, considère que la maladie est un désordre global qui révèle le manque d’accord entre corps, esprit et âme. C’est ainsi que toutes les grandes médecines traditionnelles envisagent la maladie et la santé. Nous l’avons oublié en ne regardant plus que le corps. Mais il est temps de se redemander si nous sommes vraiment pleinement en accord avec nous-mêmes et avec la Vie. Parfois nous sommes tellement pris dans nos schémas mentaux habituels,  que nous ne savons même plus ce que notre « âme » désire et  nous ne voyons plus que nos pensées, paroles ou actions ne vont pas dans le sens de notre bien-être. L’accompagnement d’un coach est parfois une aide précieuse pour nous aider à prendre conscience de nos propres impasses, du discours d’auto-sabotage, de nos croyances limitantes qui nous empêchent d’écouter vraiment notre « âme » et de nous accomplir (car nous nous aveuglons bien souvent et avons tendance à nous focaliser sur l’autre plutôt que nous même et nous sommes très bon pour voir ce qui ne va pas chez l’autre ! ;) ).

guerir trouver du sens à sa vie plein potentiel de vie

Mais, si nous restons vigilant, nous verrons que la vie présente à nous sans cesse des situations pour nous aider à voir nos propres blocages comme si notre existence était  un grand miroir pour mieux nous regarder. Nous pouvons choisir de nous cacher les yeux ou de nous considérer bien en face. En particulier quand la vie nous devient douloureuse, difficile, elle a quelque chose à nous montrer, un cadeau que nous pouvons ouvrir : la maladie n’est jamais à négliger… à travers la maladie, la Vie me demande si je tiens encore à elle : Est-ce que je me sens encore utile ? Est-ce que je continue à apprendre comme un enfant ? Est-ce que je considère qu’il est trop tard pour expérimenter, pour tenter de nouvelles choses, pour réaliser mes envies, mes rêves ? Est-ce que je suis heureux et enthousiaste à l’idée de me lever le matin et d’entamer ce jour ? Est-ce que je suis plein de gratitude pour ma vie ? En quoi est-ce que je limite ma propre vie ? Est-ce que je survis, en automate dans une routine sécurisante, sans questionner mes schémas, ou est-ce que je vis vraiment ?

Alors, êtes-vous prêt à changer de perspective sur la maladie et à la laisser vous guider pour vous retrouver vous-mêmes ? Complétez cette petite phrase sans réfléchir : « la vie est…. »

Restons en contact

Soyez informé de notre actualité et recevez votre cadeau : nos 10 principes clés au service de votre vitalité et de votre épanouissement

1 commentaire sur "Trouver du sens à sa vie pour guérir"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire