L’association kiwi et chocolat est un grand classique des desserts. J’ai voulu tenter une version crue alliant ces deux saveurs dans une simple tarte crue. Les proportions sont données pour une tarte d’environ 20 cm de diamètre. En ce moment, c’est la pleine saison des kiwis alors autant en profiter pour acheter des kiwis français et faire le plein de vitamines !
Riche en fibres, le kiwi contient des vitamines C (deux fois plus que dans l’orange), des vitamines K et E (dans les petits grains noirs) qui ont des propriétés antioxydantes. C’est donc un fruit allié pour passer l’hiver sans encombres et renforcer son système immunitaire !
La recette de la tarte crue choco-kiwi
Pour la base :
- dattes fraiches Mazafati 300 g (bénéficiez de 5% de réduction avec le code MONPLEINPOTENTIEL sur le site de mon partenaire Datecoop)
- pâte de cacao cru 25 g
- noix de Grenoble pré-trempées 60 g
Mettre la pâte de cacao cru dans un bol au bain marie à feu très doux pour la rendre liquide.
Dénoyauter les dattes et les broyer en purée de dattes (extracteur avec tamis plein ou mixeur).
Mélanger la purée de dattes et la pâte de cacao liquide avec des morceaux de noix de Grenoble.
Étaler la pâte à tarte crue dans un moule facilement démoulable (silicone par exemple) ou en laissant un papier cuisson en fond de plat et mettre au frais plusieurs heures pour qu’elle durcisse.
Pour la crème kiwi :
- 4 kiwis frais épluchés + 6 kiwis déshydratés mixés ensemble en une purée lisse
Éplucher les kiwis, couper en morceaux les kiwis déshydratés et mixer le tout jusqu’à obtenir une purée lisse et assez épaisse. Les kiwis déshydratés renforceront le goût acidulé du kiwi.
Verser et étaler la crème sur le fond de tarte crue et réserver au frais.
Pour la garniture :
- 5 kiwis frais épluchés et coupés en fines lamelles
Couper de belles lamelles régulières d’épaisseur similaire ni trop fines, ni trop épaisses et disposez les selon votre envie sur la tarte.
quelques conseils pour cette tarte crue
Cette tarte est à déguster rapidement afin de profiter de la fraicheur des kiwis ! En la conservant au frais trop longtemps les kiwis auront tendance à s’oxyder et vous perdrez du goût mais aussi des vitamines !
Si vous n’avez pas de pâte de cacao, vous pouvez faire un fond de tarte crue avec du cacao cru en poudre et 25 g d’huile de coco ramollie. Ajustez la quantité de cacao en poudre en fonction du goût que vous souhaitez avoir (plus ou moins fort en chocolat).
Si vous n’avez pas de kiwis déshydratés ou si vous préférez un côté plus doux, vous pouvez faire une purée de kiwi épaissie en la mixant avec de la farine de noix de coco et une banane par exemple. Ou alors mélanger la purée de kiwi avec des graines de chia pour faire une sorte de gelée.
Cette recette vous a donné envie ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à commenter !
0 comments on “Tarte crue kiwi et chocolat”Add yours →