tarte crue fraises rhubarbe plein potentiel de vie

Tarte crue à la rhubarbe et aux fraises

La rhubarbe, légume de saison

Avant de vous proposer ma recette de tarte crue à la rhubarbe et aux fraises, voici quelques détails sur la rhubarbe, légume trop souvent délaissé.

La rhubarbe est un légume de la famille des polygonacées comme le sarrasin et l’oseille, étonnant non ? Bien que ce soit un légume, on l’utilise bien souvent comme un fruit pour les desserts notamment en raison de son goût acidulé et fruité.

La fameuse et traditionnelle tarte à la rhubarbe (de ma maman) était ma tarte préférée lorsque j’étais enfant et que je ne mangeais quasiment aucun fruit et légumes. Je comprends mieux après coup mon appétence pour la rhubarbe pour compenser le manque de fibres de mon alimentation !

La meilleure période pour cueillir de la rhubarbe se situe entre avril et juin environ. La période est courte alors il faut en profiter ! L’avantage c’est que la rhubarbe pousse facilement et en abondance et demande très peu d’entretien, elle repousse d’année en année ! En plus de se régaler, on profitera des nombreuses vertus de la rhubarbe. Attention tout de même à ne pas consommer les feuilles qui sont toxiques car trop chargées en acide oxalique (elles peuvent servir néanmoins à faire un excellent purin pour le jardin ou à enrichir le compost).

tarte à la rhubarbe crue plein potentiel de vie
un joli pied de rhubarbe

LES BIENFAITS DE LA RHUBARBE

Depuis l’antiquité, la rhubarbe était utilisée pour ses propriétés médicinales. Tout d’abord, la rhubarbe a des propriétés laxatives reconnues grâce à sa richesse en fibres insolubles (environ 75 % de la tige est composée de fibres). Elle est notamment 5 fois plus riche en fibre que l’avoine pourtant réputé pour cela. Elle est donc un allié de choix pour réguler la constipation. Les fibres de rhubarbe, en particulier les fibres insolubles, auraient la capacité de se lier aux acides biliaires, favorisant l’excrétion et l’absorption des graisses (stimule la sécrétion de la bile).

La rhubarbe est également très utile pour réguler le cholestérol. Elle contient un puissant inhibiteur de l’enzyme clé de la biosynthèse du cholestérol.

La rhubarbe est riche en vitamine C, en vitamine K, en provitamine A, en minéraux comme le calcium et le manganèse. Astringente, elle comporte des tanins et des antioxydants. Elle est notamment souvent utilisée pour régler les affections buccales (aphtes, gingivites…).

En plus de ça, la rhubarbe est très peu calorique : composée majoritairement de fibres et d’eau.

tarte à la rhubarbe crue plein potentiel de vie
choisir des tiges bien rouge de préférence

tarte crue à la rhubarbe et fraises

Comme d’habitude, j’aime me faire plaisir tout en profiter au maximum des bienfaits des aliments que je mange. Pour profiter au maximum des vertus de la rhubarbe et de bien retrouver son goût typique, j’ai décidé de réaliser un grand classique reconnu par ses saveurs, une tarte fraises et rhubarbe mais cette fois, en version totalement crue ! Et oui, une tarte crue à la rhubarbe ! Un vrai challenge d’autant plus que ce n’est pas commun de manger de la rhubarbe crue étant donné son acidité et son astringence !

tarte crue à la rhubarbe fraise plein potentiel de vie
dessert sain et gourmand

La recette

Voici les étapes pour réaliser quatre petites tartes crues à la rhubarbe.

Pour le fond de tarte cru :

  • 180 ml de farine d’amande (résidus séchés du lait d’amande) ou poudre d’amande
  • 120 ml de farine de noix de coco
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • quelques gouttes d’extrait d’amande amer (dépend de la force du goût de l’amande que vous désirez obtenir)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 3 à 6 cuillères à soupe d’huile de coco fondue (à ajuster en fonction de la texture)
  • pincée de sel (facultatif)

A l’aide d’un mixeur lame en S mixez tous les ingrédients sauf l’huile de coco. Ajoutez ensuite petit à petit l’huile de coco jusqu’à obtenir une texture assez humide et légèrement collante qui s’agglomère bien.

Transférez dans des moules à tartelettes remplis d’un film plastique et appuyez pour répartir et agglomérer le fond de tarte. Placez au réfrigérateur quelques heures jusqu’à ce que ça soit devenu ferme puis démouler les fonds de tarte.

Pour la Crème de rhubarbe :

Choisissez de préférences des tiges bien rouge, moins acides et plus fruitées que les vertes.

A l’aide d’un blender assez puissant (j’ai utilisé le Personal blender de Tribest) mixez tous les ingrédients jusqu’à une consistance lisse et crémeuse. Vous pouvez garnir les fonds de tartelettes avec cette crème, si vous en avez trop, vous pouvez la finir à la petite cuillère, c’est un délice !

Ajoutez des fraises coupées en morceaux selon votre envie pour garnir votre tarte crue à la rhubarbe.

Pour la crème banane vanille :

  • 1 banane
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • quelques gouttes de jus de citron

Mixez le tout avec un blender. Vous pouvez dresser votre tarte crue à la rhubarbe en ajoutant de la crème à la vanille, des fraises entières, des feuilles de menthe… Laissez parler votre imagination !

tarte crue à la rhubarbe fraises plein potentiel de vie

J’espère que cette recette simple et délicieuse de tarte crue à la rhubarbe vous a donné envie ! Si comme moi vous adorez la rhubarbe, n’hésitez pas à tester cette recette ou à l’adapter selon vos désirs et partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous ! Bonne dégustation !

Restons en contact

Soyez informé de notre actualité et recevez votre cadeau : nos 10 principes clés au service de votre vitalité et de votre épanouissement

1 commentaire sur "Tarte crue à la rhubarbe et aux fraises"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire