sans gluten plein potentiel de vie

Sans gluten : vraiment sain ?

sans gluten, mais pas sans reproches…

…tel est le titre d’une étude du magazine « 60 millions de consommateurs » concernant l’analyse des produits sans gluten proposés par la grande distribution. Le constat est accablant : les produits sans gluten industriels ne sont ni plus sains, ni meilleurs pour la santé tout en étant plus chers que des produits « classiques ».

Comme je vous l’avais fait remarquer dans mon article sur la composition des produits, les produits sans gluten industriels sont d’une composition indigeste au possible, bourrés d’additifs, de sucres rapides, d’épaississants, un cocktail d’ingrédients qui fait plusieurs lignes sur chaque étiquette produit !

sans gluten industriel plein potentiel de vie
la nocivité du sans gluten industriel

Êtes-vous vraiment étonné d’un tel constat ou pensiez-vous encore que les industries agro-alimentaires nous veulent du bien ? Quand allons-nous une bonne fois pour toutes nous mettre dans la tête que les industriels de l’agro-business ne veulent pas notre bien-être, ni notre santé, ils veulent simplement proposer des produits qui séduisent les clients potentiels et les fidélisent afin de faire un maximum d’argent ! Les personnes qui mangent sans gluten le font pour leur santé, ils achètent ces produits dans la grande distribution avec bonne conscience, innocemment, même si c’est deux fois plus cher, « c’est bon pour moi » se disent-ils, mais en fait on les intoxique, tout comme on intoxique tout un chacun avec tout un tas d’autres produits industriels conventionnels truffés de pesticides, additifs, conservateurs ou autres arômes artificiels…. On ne peut espérer voir son état de santé s’améliorer avec de tels produits. Les intolérants au gluten souffrent déjà d’une grande dégradation de leur intestin : consommer des produits industriels à la composition effarante, mêmes estampillés sans gluten, ne va rien arranger.

Il est urgent que les consommateurs reprennent leur alimentation en main, et pour cela, il est important de comprendre qu’il faut prendre ses responsabilités, être conscient de ses choix et considérer que l’alimentation est une priorité dans laquelle nous devons nous réinvestir au lieu de nous laisser prendre en charge par l’agro-buisiness ! Sous prétexte de nous faciliter la vie avec leurs produits tous faits, les industriels peu scrupuleux cherchent notre dépendance : nous ne savons plus et ne voulons plus faire les choses nous-mêmes alors ils se chargent de nous… mais savons-nous bien entre les mains de qui nous nous remettons ? Confieriez-vous vos biens les plus précieux, ce qui vous est le plus cher, à quelqu’un qui n’a pour seul but que de de faire du profit quitte à faire preuve d’une moralité douteuse malgré ses beaux discours ? C’est ce que nous faisons pourtant quand nous confions notre alimentation et donc notre santé aux industriels. Montrons  par notre boycott que nous tenons avant tout à notre santé ! Car au final, ce sont nos choix, notre pouvoir de consommateur, qui feront changer la qualité des produits que les industries agro-alimentaires nous proposent (le mieux étant de pouvoir se passer au maximum d’eux !). N’oublions pas que nous sommes les principaux acteurs, que nous avons la responsabilité et le pouvoir. Si chacun fait attention à la composition des produits, lit les étiquettes et choisit en fonction, ou même change radicalement de mode d’approvisionnement, les professionnels de l’alimentaire seront bien obligé de s’adapter et proposer mieux sous peine de s’écrouler, de vendre ce qui correspond à l’attente de ses clients potentiels et nos attentes ne doivent pas se résumer au bon marché, à la facilité, à une jolie apparence et à un bon goût (trafiqué et addictif !). Nous cesserons alors d’être à la fois des « vaches à laits » et des »cobayes ».

Mais alors, quels produits acheter lorsqu’on veut manger sans gluten ?

 Je l’ai déjà dit et je le redis, pour moi le mieux est d’acheter le moins possible de produits transformés déjà préparés. Acheter des aliments dans leur forme brute au maximum. Il en est de même pour les mix farines tout prêt, ceux de la marque Schär par exemple (marque du groupe Monsanto juste pour info…) : il faut voir tout ce qui est ajouté ! Je vous conseil d’acheter différents types de farine bio sans gluten sous leur forme brute et de faire ensuite les mélanges vous même, vous y gagnerez sur tous les plans. Prendre ses responsabilités c’est aussi apprendre à cuisiner soi même, des choses simples, saines et avec de bons produits. Vous voulez rester dans l’assistanat ? Continuez donc à ingérer ce que vous balancent les industries, ces bons petits plats préparés avec Amour… euh non, mécaniquement et c’est tout ! Aucune âme là dedans ! Mais après ne soyez pas étonnés si votre santé décline.

aliments bruts sans gluten plein potentiel de vie
revenir aux aliments bruts

Prendre sa santé en main ce n’est pas aller régulièrement chez le médecin, prendre des médicaments à tout va et faire une petite cure  de compléments alimentaires de temps en temps. Comme toute chose, on ne peut pas avoir des résultats dans quelque domaine qu’il soit sans faire un minimum d’efforts et s’engager pour atteindre un objectif ! Il faut se poser les bonnes questions : quel est mon but ? Qu’est ce que je veux vraiment ? Qu’est ce qui m’empêche d’y arriver ? Si votre but est d’atteindre la pleine santé, alors il faudra passer par le « fait maison » et prêter attention aux aliments que vous mangez. Bien sûr ce n’est pas le seul critère pour être en pleine forme mais je ne m’attarderai pas sur tout le reste dans cet article (dans d’autres peut-être…). C’est pourquoi les programmes qui vous livrent des plats tout faits, juste à réchauffer tous les jours ne sont pas une solution en soi : est-ce que vous comptez vous faire livrer des repas toute votre vie ? Prenez votre indépendance, devenez autonome et faites vos tests vous même, c’est la seule voie pour comprendre votre corps, retrouver vos instincts et progresser sur tous les plans (vous serez fier de vous lorsque vous vous concocterez des bons petits plats).

sans gluten fait maison plein potentiel de vie
cuisiner fait maison

Néanmoins, si au départ vous êtes un peu perdu et ne savez plus à qui faire confiance, revenez au local, trouvez de petits producteurs amoureux de leur travail, qui le font avec passion et s’évertuent pour que leurs produits soient le meilleur possible, tout en respectant la nature. Pour le pain, si au début vous n’arrivez pas à le faire, trouvez une bonne boulangerie qui propose des pains sans gluten de qualité avec peu d’ingrédients. Si vous êtes dans l’Ain comme moi, je vous conseille cette boulangerie bio qui propose des produits de grande qualité. Souvent, les personnes voulant passer au sans gluten achètent des substituts au supermarché et c’est compréhensible : c’est la facilité ! Moi même j’ai commencé comme ça (quoiqu’il n’y avait que très peu de choix à l’époque). Mais comme le dit Thomas Laurenceau (rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs) dans son article « N’achetez pas n’importe quoi, sous prétexte que c’est sans gluten car vous tombez dans le piège du marketing « . On sait que le gluten est dégrade notre système digestif et a des répercussions sur tout notre fonctionnement organique notamment immunitaire , mais les produits INDUSTRIELS sans gluten  sont tout autant nuisibles, c’est un fait.

Chaque personne qui souhaiterait passer au régime sans gluten, que ce soit pour améliorer sa santé ou pour une intolérance détectée, devrait pouvoir avoir les clés pour remplacer certains produits  sainement et apprendre à les faire elle-même pour les recettes de base au moins.

quelques recettes de bases pour débutant sans gluten

Le but ici est de donner quelques recettes simples pour des personnes souhaitant débuter facilement un régime sans gluten, sans forcément être végétarien ou végétalien.

Recette pâte à quiche sans gluten (moule 20 cm)

  • farine de riz 30 g
  • farine de sarrasin 30 g
  • farine de lupin 60 g
  • mélange lin/chia/psyllium 15 g « poudre magique » cliquez-ici pour plus de détail
  • beurre clarifié 25 g ou purée d’oléagineux ou huile
  • herbes aromatiques selon convenance
  • eau tiède environ 135 g (100 + 35)

Facultatif : vous pouvez ajouter 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1 cuillère de café de vinaigre à la préparation pour obtenir une pâte plus « aérée ».

Méthode :
Mélanger 30 g de farine avec 35 g d’eau afin de donner une texture crémeuse, Ajouter le reste des éléments secs et mélanger à la cuillère. Ajouter le beurre clarifié en morceaux et l’eau et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte assez souple et humide mais pas trop collante. Étaler la pâte sur un papier cuisson graissé et fariné en étalant d’abord à la main au maximum puis en utilisant un rouleau à pâtisserie et en posant un papier cuisson sur la pâte afin de l’étaler plus facilement au rouleau. N’oubliez pas de fariner la pâte si besoin si elle colle trop. Transvaser la pâte dans un plat à tarte en laissant le papier cuisson et former les rebords. Placer au frais quelques minutes pour qu’elle s’affermisse.

Astuce : vous pouvez utiliser cette recette en étalant cette pâte sur du papier cuisson et prédécouper des formes pour faire des crackers à tartiner à l’apéritif par exemple. Cuire environ 15 min.

quiche sans gluten plein potentiel de vie
quiche sans gluten sans lait

Recette pâte brisée sans gluten (moule 20 cm)

  • farine de souchet 30 g
  • farine de châtaigne 30 g
  • farine de lupin 60 g
  • 1 œuf
  • beurre clarifié 50 g ou purée d’oléagineux (amandes, noisettes…)
  • sucre de fleurs de coco 15 g

Mélanger l’oeuf battu avec tous les ingrédients. Sinon même procédé que pour la pâte à quiche pour étaler la pâte.

tarte sans gluten plein potentiel de vie
tarte sans gluten

Recette pain sans gluten express au bicarbonate :

  • farine de sarrasin 140 g
  • farine de riz complet 140 g
  • poudre magique 40 g
  • eau de source environ 320 g
  • bicarbonate de soude 1 à 1,5 cuillère à café
  • vinaigre de cidre 1 cuillère à soupe
  • 2 cuillères à soupe d’huile au choix (d’olive, de coco, beurre clarifié)

Facultatif :
– ajout de graines différentes possible (tournesol, courge, sésame…) ou de noix
– ajout d’olives ou tomates séchées pour faire un pain « apéritif » par exemple
– sel

Méthode :
Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier puis ajouter l’huile, le vinaigre et l’eau et bien mélanger (consistance de pâte à gâteau) épaisse mais pas liquide.
Placer et étaler rapidement la pâte dans un moule avec un papier cuisson graissé.
Faire une croix au couteau sur le dessus du pain et huiler légèrement le dessus.
Mettre au four à 180° c pendant 45 min puis le sortir du moule et le laisser encore au four à 160° c pendant 20 à 30 min (vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le pain, la lame doit ressortir lisse).

pain sans gluten plein potentiel de vie
pain sans gluten express

Pain d’épices moelleux sans gluten, sans œufs, sans lait :

  • farine de châtaigne 80 g
  • farine de lupin 40 g
  • farine de sarrasin 80 g
  • farine de souchet 50 g
  • miel bio 250 g (goût prononcé : montagne, châtaignier, bruyère, sapin…)
  • jus d’orange 175 ml
  • bicarbonate de soude 1 cuillère à café
  • épices à pain d’épice 10 g

Dans une casserole chauffer à feu doux le jus d’orange et le miel pour obtenir un liquide homogène puis le mélanger avec le reste des ingrédients. Verser dans un moule graissé et fariné (ou avec du papier cuisson) et cuire pendant maxi 30 min à 180°c (bien vérifier la cuisson même avant les 30 min).

pain epices sans gluten plein potentiel de vie
pain d’épices sans gluten simple et bon

Gâteaux moelleux rapides sans gluten :

  •  1 œuf
  • 45 g de sucre de coco
  • 25 g de beurre clarifié fondu
  • 50 g de poudre d’amande / noisette / coco
  • 1 cs de farine de châtaigne
    Facultatif : Parsemer sur le dessus des amandes effilés / morceaux de noisettes / copeaux de chocolat et du miel
    Mélanger le tout et mettre au four dans des petits moules individuels graissés pendant environ 20 min à 180°c (vérifier la cuisson, le gâteau doit rester moelleux et légèrement fondant).

Et vous ? Mangez-vous déjà sans gluten ? Est-ce que les révélations du magazine « 60 millions de consommateurs » vous ont interpelé ? Laissez-vos commentaires !

Restons en contact

Soyez informé de notre actualité et recevez votre cadeau : nos 10 principes clés au service de votre vitalité et de votre épanouissement

1 commentaire sur "Sans gluten : vraiment sain ?"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire