Nous connaître

portraitemilie
EMILIE

Suite à une dizaine d’années de parcours dans le développement personnel et l’enseignement, je suis actuellement coach diplômée, et conseillère bien-être (je finalise également actuellement des études de naturopathie) : j’accompagne toutes les personnes qui désirent retrouver le bien-être sur le plan physique, émotionnel, mental et/ou existentiel, à lever leurs blocages et aller vers leur pleine réalisation et épanouissement.

Pour moi, l’épanouissement ne peut se concevoir de façon morcelée, tout comme la santé qui en découle directement. L’équilibre d’un individu se construit sur un ensemble de plans complémentaires et indissociables : physique, psychique (mental et émotionnel), existentiel. C’est ce que m’a appris ma propre expérience de vie, non sans douleurs, mais aussi non sans grands émerveillements ! De prise de conscience en prise de conscience, et d’action en action, j’ai donné un autre tour à ma vie.
Il y a 10 ans, mon existence n’était pas du tout la même. Je peux même dire que j’étais une personne complètement différente : j’avais une vingtaine d’années, mais je rencontrais déjà tellement de soucis de santé que je me sentais dans un corps de plusieurs dizaines d’années plus vieux que son âge. Je vivais dans un état de fatigue, d’engourdissement, de pesanteur physique et mentale quasi permanent et dans une grande instabilité émotionnelle. Je ne savais plus qui j’étais et où j’allais, ma vie manquait terriblement de sens et d’énergie.
Confrontée à une période de burn-out, j’ai décidé de remettre ma vie entière en question sans compter sur la seule médication pour m’en sortir. Il en était hors de question ! J’ai d’abord compris à quel point j’avais malmené mon corps et compromis ma santé par une alimentation inadaptée, l’avait privé de mon attention par manque d’amour pour lui, puis combien mon mode de pensée me conditionnait au détriment de mon équilibre émotionnel et de ma créativité m’empêchant de me réaliser, enfin j’ai pris conscience des peurs, des limitations inconscientes et des renoncements qui entravaient toute mon existence sans me permettre d’explorer tous mes potentiels et de contribuer pleinement dans ce monde selon mes valeurs et ambitions.
C’est ainsi que j’ai noué une nouvelle relation de complicité et d’entraide avec mon corps, ai clarifié ma pensée et libéré mes émotions, me suis ouverte à mes aspirations profondes, ai renoué avec mes talents, m’en suis découvert de nouveaux, et je me suis autorisée à faire de ma vie une création permanente en accord avec mon être, et mes envies en toute authenticité. Sur mon chemin j’ai exploré bien des pratiques, diététique et nutrition, naturopathie, sophrologie, shiatsu, yoga, méditation, coaching, autant de voies de développement personnel…

Toute cette exploration vers mon épanouissement font aujourd’hui la richesse des ateliers  que je vous propose d’expérimenter pour trouver votre PLEIN POTENTIEL DE VIE…

 

portraitflorentFLORENT

Franc-comtois pur souche, j’ai baigné dès mon plus jeune âge dans les spécialités locales bien consistantes qui aident à passer les rudes hivers. Les produits laitiers étaient ma base alimentaire (lait de vache, yaourts, fromage), le Comté mon aliment préféré (jusqu’à 1 kg par semaine). En dehors de ça, pâtes au blé, beaucoup de viande, charcuteries et quasiment aucun fruits et légumes !

Les légumes c’était vraiment rare et par obligation « en poussant avec de l’eau » et en faisant une tête dégoutée. Je mangeais des bananes de temps en temps (c’est bon pour la constipation !), des pommes et des noisettes parfois. Constipé, je l’étais souvent (quelle galère…). Bref je ne prêtais aucune attention à l’aspect santé de ce que je mangeais. Seul le plaisir gustatif m’intéressait ! Et tout cela jusqu’à l’âge de 22/23 ans environ. Au summum je suis même passé par la « junk food » (Mc Do, pizzas, plats préparés, surgelés…).

Et puis un jour il y a eu un déclic. Au fond de moi je savais que ça ne pouvait pas durer, qu’un jour il faudrait que j’équilibre mon alimentation, que tout cela n’était pas bon pour ma santé. Une consultation chez un naturopathe m’a ouvert l’esprit et préparé au changement (« vous avez la langue verte monsieur »). Petit à petit j’ai ajouté des crudités, des légumes à mes repas. Puis j’ai fait de plus en plus attention à la qualité des produits. L’étape suivante a été l’éviction du gluten. A l’époque il n’y avait pas tous les produits sans gluten que nous trouvons actuellement dans les magasins. Il a donc fallu s’y mettre et faire des préparations « maison ». Tout en changeant, j’ai pris de plus en plus de plaisir à cuisiner, à trouver des substituts à certains aliments, c’était un peu comme un défi pour moi de faire aussi bon sans les produits habituels. Pour moi qui savait tout juste faire cuire un steack haché, des poissons panés, des pâtes et du riz, c’était le jour et la nuit !

Lorsque j’ai voulu tester le régime crudivore, je pensais le faire juste pour un mois. Et bien depuis je garde toujours la majorité de mon alimentation crue. Alors bien sûr, je ne suis pas un crudivore pur et dur, très scrupuleux. J’aime ma liberté, je prends plaisir à manger des fruits, des légumes, à boire des jus mais je ne m’interdis pas de manger également cuit, de temps en temps des produits animaux, exceptionnellement du fromage ou des produits contenant du gluten. Mais à chaque fois, je fais attention à la qualité des produits. De même, lorsque je suis invité chez des amis, de la famille, repas de fête, je ne fais pas le difficile. Néanmoins dès que je peux apporter un dessert cru, un plat adapté (sans gluten, sans lait, sans sucre raffiné), je le fais afin de prouver que ce mode d’alimentation santé et vitalité rime aussi avec plaisir. Par passion et dans le but de progresser et d’apprendre toujours plus concernant l’alimentation vitalité, j’ai décidé d’effectuer en février 2016 une formation à distance sur les bases de la cuisine crue à la prestigieuse école californienne de Matthew Kenney. Récemment diplômé, je compte mettre à profit tout ce dont j’ai appris même si ce n’est qu’un début et mon but est d’améliorer encore et encore mes connaissances, mes techniques afin de pouvoir partager le meilleur avec toutes les personnes qui ont envie de changer leur alimentation en alliant plaisir et santé. Depuis 2017 je m’oriente vraiment du côté de la pâtisserie crue, ma véritable passion. J’ai ainsi fait une formation spéciale desserts crus à l’école Matthew Kenney et je souhaite désormais vous proposer des ateliers ou des prestations spécialisées en pâtisserie crue.

Ceci n’est qu’un bref résumé de mon parcours, à vous d’écrire le vôtre !

 

formation cuisine crue plein potentiel de vie

Restons en contact

Soyez informé de notre actualité et recevez votre cadeau : nos 10 principes clés au service de votre vitalité et de votre épanouissement

1 commentaire sur "Nous connaître"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire