coco fraiche plein potentiel de vie

Noix de coco fraiche : un trésor de la nature !

Noix de coco fraiche : la différence

Il m’a fallu attendre le début de cette année et ma formation en ligne à l’école de Matthew Kenney pour goûter ma première noix de coco fraiche, qu’on appelle aussi jeune noix de coco. Il faut dire que même si j’avais eu envie avant d’y goûter, impossible d’en trouver dans mon secteur de l’Ain… D’ailleurs j’ai du en acheter en ligne sur un site de produits asiatiques pour les besoins que j’avais lors de la formation.

jeune coco fraiche plein potentiel de vie
un cocotier bien chargé

Casser sa première noix de coco fraiche est un grand moment (surtout lorsqu’on est mal équipé). J’avais auparavant déjà acheté des noix de coco que l’on trouve traditionnellement, c’est à dire sèche avec la coque bien dure et marron. Si vous n’avez jamais goûter de noix de coco fraiche, ça n’a rien à voir au niveau du plaisir ! La noix de coco fraiche à pour moi été une révélation (mais le problème c’est que les cocotiers ne courent pas les rues ici…). Voici les différences notables entre noix de coco sèche et noix de coco fraiche :

  • la noix de coco fraiche est entourée d’une bourre verte du fait de sa jeunesse. Elle brunit ensuite lorsqu’elle mûrit. A noter que vous trouvez souvent des noix de coco fraiche blanche car elles ont été taillées (magasins asiatiques notamment). La noix de coco sèche est marron foncé, il ne reste que la coque.
  • l’eau de noix de coco sèche : elle est quasi inexistante et d’une saveur insipide, elle n’a pas de réelle utilité tant au niveau gustatif qu’au niveau santé
  • l‘eau de noix de coco fraiche : elle est savoureuse, onctueuse et d’une grande quantité (entre 250 à 450 ml par noix de coco). Son goût frais de coco juste sucré est excellent. Au niveau santé, c’est le top ! Elle est isotonique et contient encore tous les principes actifs !
  • la chair de noix de coco sèche : elle est ferme et épaisse et pas facile à décoller de la coque ! Le goût n’est pas si prononcé.
  • la chair de noix de coco fraiche : elle est plus ou moins fine (parfois quasi inexistante si la noix est vraiment jeune) mais de toute façon beaucoup moins épaisse qu’une noix de coco sèche et d’une texture tendre et souple. On peut facilement la décoller de la noix à l’aide d’une cuillère à soupe. Sa saveur est douce et fondante avec un bon goût de noix de coco.
boire_eau_coco_plein_potentiel_de_vie_com
profiter d’une coco fraiche comme sous les tropiques !

Le point à retenir : plus une noix de coco est jeune et plus elle contient d’eau. Plus une noix de coco est jeune, moins elle a de chair.

J’ai souvent été déçu par les noix de coco sèche. A l’inverse, je me suis toujours régalé des noix de coco fraiches, surtout de l’eau, un vrai délice !

Même s’il faut le coup de main et que ça donne plus de boulot de casser des noix de coco fraiches, le jeu en vaut la chandelle ! Vous bénéficierez d’une eau crue, fraiche et isotonique à la saveur exquise, bien meilleur qu’une eau de coco achetée en briques !

 

les bienfaits des jeunes noix de coco fraiche

Très en vogue en ce moment, notamment chez les célébrités, l’eau de noix de coco fraiche a de multiples vertus et je vais vous détailler pourquoi ce n’est pas qu’un effet de mode.

Tout d’abord, tous les bénéfices que vous pouvez trouver sur l’eau de noix de coco fraiche ne sont valables que si vous prenez l’eau de noix de coco fraiche et non de l’eau de coco en brique qui est toujours au minimum pasteurisé (donc chauffé même un cours instant) et donc perd de ses précieux bienfaits. Je suis désolé de vous apprendre que si vous voulez bénéficier au maximum des propriétés des noix de coco fraiches, il va falloir apprendre à jouer des bras !

jeune coco fraiche plein potentiel de vie
coco fraiche taillée, un œil ouvert

L’eau de coco est riche en minéraux bio-disponibles, notamment le potassium. Elle est également riche en acides aminés, en phytonutriments et en antioxydants. Elle est ainsi excellente pour l’hydratation, la reminéralisation et pour drainer les reins. Sa composition isotonique est très proche du plasma sanguin. C’est-à-dire que l’eau de coco fraiche a le même niveau d’équilibre électrolytique que celui que nous avons dans le sang. Elle est d’ailleurs parfois surnommée « le liquide de la vie ». Elle a notamment été utilisée lors de la guerre dans le pacifique pour transfuser des soldats blessés en extrayant directement l’eau de la noix afin d’avoir un liquide stérile pouvant remplacer le sang.

L’eau de coco fraiche et ses propriétés bénéfiques pour la santé sont utilisées dans l’ayurvéda. On lui prête notamment les bienfaits suivants :

  • Anti-inflammatoire
  • C’est un tonique digestif qui aide à améliorer la digestion grâce à sa teneur en enzymes bioactives
  • Purificatrice du sang et des reins (effet diurétique)
  • Elle renforce le système immunitaire (propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes)
  • Améliore la santé cardiovasculaire et contribue à baisser le mauvais cholestérol

Riche en nutriments et pauvre en graisses, sucrée naturellement mais modestement. L’eau de coco fraiche est une boisson idéale pour apporter de l’énergie grâce à sa composition importante en minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium, le sodium et le phosphore, qui aident à améliorer le rendement physique. Les sportifs en sont d’ailleurs de plus en plus adeptes.

Source végétale exceptionnellement riche en facteurs de croissance (cytokinines, auxines, gibbérellines), l’eau de coco est un cocktail hydratant, redensifiant et lissant. C’est un véritable activateur de jeunesse qui favorise le renouvellement cellulaire et accélère la cicatrisation des plaies. Stimulant la production du collagène, elle «retisse» le maillage du derme (couche profonde de la peau) et rebooste la fermeté de la peau. Un apport en eau de coco réduirait la profondeur des rides et favoriserait la repousse des cheveux ! Ces vertus « miracles » sont tout de même à modérer : si vous ne changez rien d’autre à votre mode de vie à part boire de l’eau de coco fraiche, il y a peu de chances que tous vos problèmes s’améliorent comme par magie. La santé est avant tout un équilibre global à trouver et non pas le reflet d’un seul super-aliment. Néanmoins, l’eau de coco comme d’autres aliments naturels, contribuent à améliorer la santé.

comment profiter un maximum des noix de coco fraiches ?

Pour tirer le meilleur partit d’une noix de coco fraiche, il faut utiliser et l’eau de coco et la chair !

L’eau de coco est déjà un régal à boire tel quel ! Pour moi, je la boit toujours nature, c’est tellement délicieux ! Mais pour changer, vous pouvez également l’utiliser dans des smoothies en remplacement du lait végétal par exemple. Vous pouvez créer des smoothies à la saveur « exotique » grâce à l’eau de coco  (en l’associant à la banane, à la mangue par exemple) !

Pour la chair, vous pouvez également la manger fraiche, elle est riche en bons gras ! Sinon vous pouvez la couper en lamelles pour en faire des pâtes végétales. Vous pourrez les ajouter dans vos légumes crus ou cuits pour apporter une saveur douce et exotique et des graisses d’excellente qualité.

Pour conserver la chair fraiche, nettoyer la des peaux marrons restées accrochés, coupé la en morceaux et mettez la dans une boite hermétique (en verre de préférence) remplie d’eau de bonne qualité. Vous pouvez placer cette boite fermée au réfrigérateur pendant plusieurs jours (si vous la laissez trop longtemps, la chair va commencer à fermenter). Vous pouvez même boire l’eau dans laquelle à trempé la chair, elle aura une saveur de coco !

Mixez la pour en faire une crème de coco qui servira :

  • à épaissir un smoothie
  • à faire une sauce ou crème à la saveur coco (en diluant plus ou moins avec de l’eau)
  • à concocter un savoureux yaourt végétal en ajoutant un peu de ferments ou probiotiques et en laissant fermenter une douzaine d’heures à température ambiante ou au déshydrateur. Vous aurez un yaourt nature pure coco crue que vous pourrez sucrer et aromatiser comme vous le souhaitez. Vous pouvez également ajouter des noix de cajou mixées en purée avec la chair de coco pour enrichir votre yaourt végétal.

Si vous avez un déshydrateur ou un four à basse température, la chair de noix de coco fraiche peut aussi servir de base pour réaliser :

  • des faux-mages fermentés à texture souple (type tranche fine d’emmental)
  • des préparations déshydratées qui restent souples et permettent de réaliser d’originales recettes crues (cannellonis, wraps…)

comment casser facilement une noix de coco fraiche ?

Après de multiples essais, je peux vous donner différentes possibilités pour ne pas galérer ! Apprenez à ouvrir les noix de coco fraiche et profiter de l’eau et de la chair en totalité ! Pour l’instant je vous décrit deux méthodes mais vous pouvez visionner une vidéo que j’ai faite pour vous montrer concrètement la façon dont je procède. Si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

découpe jeune noix de coco fraiche plein potentiel de vie
la découpe demande un minimum de matériel

Si c’est une jeune noix de coco complète (avec sa bourre) :

  1. Mettre la noix de coco sur le flanc posée sur une table à découper
  2. couper un morceau de chaque extrémité (en gardant vos doigts éloignés et en y allant doucement)
  3. poser la noix de coco « debout »
  4. percer la noix de coco dans la bourre sur un côté haut avec l’ouvre noix de coco Dr Goerg puis vider l’eau de coco ou la boire à la paille
  5. si vous n’avez pas d’ouvre coco, tailler au couperet le dessus de la noix jusqu’à voir la coque puis repérer les yeux / percer un oeil avec l’angle de la lame d’un couperet ou gros couteau puis vider ou boire l’eau de coco à la paille
  6. trancher la noix de coco en deux avec un couperet : mon conseil, plantez la lame bien au milieu sans chercher à trancher la coco d’un seul coup puis donner des coups petits coups brefs mais forts en laissant la lame dans la coco
  7. récupérer la chair de coco avec une cuillère à soupe et enlever au couteau les parties de peau marron qui sont restées collées

noix de coco fraiche plein potentiel de vie
Si c’est une jeune noix de coco thaï (blanche et déjà dégrossie) :

  1. Poser la noix sur une planche à découper, pointe vers le haut
  2. Tenir fermement la noix d’une main et de l’autre donner un coup avec l’angle le plus proche du manche du couperet un peu plus bas que la pointe de la noix. Faire la même chose 3 fois (comme si on dessinait un carré non fermé) en éclatant à chaque fois la coque.
  3. Prendre un couteau et relever le carré taillé avec le couperet
  4. Vider l’eau de coco
  5. Trancher la noix en deux avec un couperet
  6. Vider la chair à l’aide d’une cuillère à soupe et nettoyez la des peaux marrons qui sont restées collées

L’équipement : il y a un minimum à avoir pour se faciliter la vie !

  • un bon couperet : du type lame ou feuille de boucher. Vous pouvez en trouver à partir de 25-30 €, plus ou moins lourd selon vos capacités (le mien fait 1 kg). Je sais que certaines personnes ont peur de se couper un doigt mais si vous suivez quelques règles simples, il y a peu de risques.
  • une planche de découpe solide (en bois de préférence) pour absorber les chocs !
  • l’ouvre noix de coco de chez Dr Goerg : super efficace pour un prix mini. Je dois vous avouer que je ne l’aurais pas acheté sans l’avoir eu gratuitement en cadeau avec une commande… Et pourtant ! Cet ustensile est diablement efficace : gain de temps et facilité au rendez-vous (sauf si la noix est trop mûre et que la coque est devenue trop dure)
  • une cuillère à soupe pour extraire la chair
  • un couteau pour enlever la peau marron de la noix restant sur la chair
  • une boite hermétique de préférence en verre pour stocker la chair fraiche trempée dans l’eau au réfrigérateur.
  • une passoire et un grand bol pour filtrer l’eau de coco

Si vous souhaitez vraiment vous simplifier la tâche, la méthode la plus simple est d’acheter un kit « coco jack ». Il vous permettra d’ouvrir les noix de coco fraiches rapidement, facilement, sans effort et en toute sécurité. Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos de ses utilisateurs montrant l’efficacité du matériel.

ou acheter des noix de coco fraiches ?

Pour moi, les meilleures jeunes noix de coco se trouvent sur le site Dr Goerg. C’est un site spécialisé dans la vente de produits à base de noix de coco d’excellente qualité et certifiés bio et équitable. Je commande régulièrement sur ce site et je suis toujours pleinement satisfait. En plus, parfois il y a de bonnes promos qu’il faut saisir ! Vous trouverez également le « coconut opener » pour percer facilement les noix de coco fraiches et en extraire l’eau. Les noix de coco sont livrées par La Poste en cartons de 9 jeunes coco. Vous recevez vraiment les noix de coco cueillies de l’arbre (dans leur état naturel) : elles ne sont pas taillées ! La couleur n’est plus très verte, plutôt marron du fait du voyage mais ça n’enlève en rien la qualité de l’eau et de la chair. Il faut les mettre au frais dès la réception pour prolonger la conservation et ralentir le processus de mûrissement. Cela demande de la place dans son réfrigérateur. Personnellement je les garde jusqu’à deux semaines. Après la coque commence à durcir (compliquant la tâche pour l’ouvrir), la chair s’épaissit et il y a moins d’eau de coco.

Si vous ne souhaitez pas commander par internet ou que vous manquez de place dans votre réfrigérateur, vous pouvez aller dans les magasins asiatiques près de chez vous ou chez Grand Frais. Dans ce cas les noix de coco fraiches sont blanches car la bourre a été taillée et dégrossie et elles sont également protégées par un film plastique. Dans ce cas, les noix de coco fraiches ne sont pas garanties bio. Il y a eu de nombreuses polémiques sur les traitements chimiques faits aux noix de coco fraiches de ce type avant expédition… D’autant plus que certaines plantations de cocotiers sont exploitées sans tenir compte de l’écologie et sans respect de la biodiversité (déforestation). Pas facile d’être sûr de la qualité.

Enfin, si vous avez la chance d’habiter sous les tropiques, vous pouvez profiter de noix de coco fraiches à profusion ! Dans certains pays comme l’Indonésie, la Thaïlande… il est habituel de se voir servir une noix de coco fraiche pour un prix dérisoire.

La noix de coco est vraiment un fruit exceptionnel aux multiples vertus sous différentes formes (eau, chair, beurre, huile, farine…). Tout peut être utilisé dans la noix de coco et pas seulement pour cuisiner ! Savez-vous par exemple que le charbon actif est en général fait à partir de coques de noix de coco brulée ? Que certains matelas biologiques utilisent des fibres de noix de coco ? J’espère en tout cas que cet article vous a donné envie de tester les jeunes noix de coco !

Restons en contact

Soyez informé de notre actualité et recevez votre cadeau : nos 10 principes clés au service de votre vitalité et de votre épanouissement

1 commentaire sur "Noix de coco fraiche : un trésor de la nature !"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire