monodiete pommes plein potentiel de vie

Monodiète de pommes ? Pourquoi pas moi ?

L’automne, pleine saison des pommes ! Et cette année en plus les pommiers sont bien chargés en fruits ! Mes pommes préférées sont les Royal Gala ou Gala, bien sucrées, surtout celles que j’achète auprès d’un petit producteur bio de l’ain, tout simplement excellentes ! Alors je me suis dit : pourquoi ne pas allier plaisir et santé ? C’est décidé, je me lance dans une monodiète de pommes ! Ce n’est pas la première fois, tous les ans j’en fais au moins une. Cette fois je me fixe pour objectif une monodiète de 3 jours, c’est une bonne durée, plutôt facile à tenir et efficace également, de quoi faire un bon petit nettoyage avant l’hiver !

monodiete pomme plein potentiel de vie
L’automne, saison de la pomme

La pomme : fruit santé par excellence !

Je suis sûr que vous connaissez le dicton : « une pomme par jour éloigne du médecin ». Et bien ce n’est pas volé ! La pomme est non seulement diurétique, laxative mais aide également à l’élimination des sucres dans le sang et du cholestérol. Véritable booster musculaire, la pomme agit efficacement sur nos fibres nerveuses et lutte aussi contre l’hypertension artérielle. Comme le raisin, la pomme est l’un des fruits qui apportent les plus de bienfaits à l’organisme.

Très nettoyante et détoxinante notamment pour l’intestin grâce à sa richesse en pectine. La pectine est un type de fibres dites solubles. Par leur capacité de former un gel, les fibres solubles pourraient lier, en partie, le sucre et le cholestérol dans l’intestin et en réduire ainsi l’absorption. La pectine aurait même la capacité d’absorber les métaux lourds. La pomme est un fruit coupe-faim par excellence notamment grâce à l’effet « gonflant » de la pectine.

Je vous conseille de manger la pomme avec sa peau (d’où l’importance de choisir des pommes bio) : en effet, la pomme contient la grande majorité de ses principes actifs dans sa peau, notamment la quercétine qui est un puissant antioxydant (protection contre le cancer et les maladies cardiovasculaires, ainsi que le vieillissement causé par les radicaux libres). La peau de la pomme contiendrait 2 à 6 fois plus de composés phénoliques et 2 à 3 fois plus de flavonoïdes que la chair. Pour finir de vous convaincre, la pelure de pomme contient un type de composé que l’on ne retrouve pas dans la chair : il s’agit des triterpènes (le plus abondant étant l’acide ursolique) qui auraient la propriété d’empêcher la croissance des tumeurs.

La pomme est également riche en vitamines (A, B, C, E et K) et minéraux (manganèse, cuivre, zinc, fer, magnésium, sodium, calcium, phosphore, potassium). Or ce sont de ces nutriments dont manque cruellement notre alimentation moderne, industrielle.

En général les variétés les plus anciennes et de couleur rouge foncée sont celles qui ont le plus de principes actifs.

monodiete pomme plein potentiel de vie
Pommes lisses et cirées : attention aux pesticides !

LA MONODIETE DE POMME : en pratique

Il s’agit de manger des pommes sous toutes ses formes : crue, cuite, en purée sans ajout de quoi que ce soit). Une mise au repos du corps pendant 3 jours (eh oui, car le corps n’a plus besoin de dépenser ses ressources en énergie pour la digestion et l’assimilation de repas complexes; il peut ainsi récupérer, se nettoyer et se réparer), pas de repas à préparer, plus d’énergie et un bénéfice certain sur la santé. Je vous conseille de choisir des pommes bio ou du moins garanties sans traitements afin de tirer le maximum de bénéfices de cette monodiète. D’autant plus que la pomme est un des fruits les plus traités par les pesticides. Ça serait dommage d’avoir des effets contraires au but recherché de la monodiète.

Pour une première expérience et pour que l’efficacité soit accrue, il est préférable de rester au calme et dans un endroit où vous vous sentez bien et confortable pour effectuer une monodiète dans de bonnes conditions.

N’ayez pas peur des carences : ce n’est pas en 3 jours que vous allez créer des carences. Par contre, l’alimentation quotidienne de la plupart des personnes est une source de carences !

La monodiète de trois jours va permettre une désintoxication profonde de l’organisme et notamment du système digestif. Les cellules de la flore intestinale vont se renouveler. Ça ne sera pas toujours facile surtout si vous n’avez pas l’habitude, vous pouvez ressentir différents symptômes (nausées, maux de tête, courbatures…), signes d’une détoxination. Ces désagréments seront largement compensés par les bienfaits apportés par la monodiète.

Je vous conseille de réduire et modifier votre alimentation 3 jours avant la monodiète : supprimez jour après jour la viande et les produits animaux, les céréales, les produits laitiers et privilégiez les fruits et légumes. Après les 3 jours de monodiète, la reprise alimentaire doit se faire en douceur en réintroduisant de la variété petit à petit. Durant les 3 premiers jours de reprise alimentaire, évitez la viande et les produits animaux, les produits laitiers et les céréales (à gluten notamment). Evitez également les produits gras : votre foie a besoin d’être ménagé après votre détox, il faut le remettre au travail en douceur. Vous réintroduirez tous ces aliments petit à petit ensuite (si vous le souhaitez).

monodiete pomme variétés plein potentiel de vie
Choisissez votre variété préférée !

LES BIENFAITS

Si vous aimez les pommes, que vous en avez des bien sucrées et à votre goût à disposition alors allez -y ! Les bienfaits sont rapides et nombreux :

  • Vous sentirez un allégement digestif (le ventre se dégonfle)
  • Un transit intestinal beaucoup plus fluide (la richesse des fibres de la pomme agissent comme un balai intestinal)
  • Un esprit plus clair (vous vous sentez plus en forme, plus réactif)
  • Un meilleur sommeil (vous dormirez mieux et vous vous lèverez plus en forme et plus facilement)
  • Vous ferez des économies de temps (pas de repas à préparer) et d’argent (manger des pommes toute la journée ça ne revient pas cher, d’autant qu’avec l’effet coupe-faim de la pomme on se sent rapidement rassasié).

 Alors pourquoi pas vous ? Je vous lance le défi ! L’important est de tester, même si vous ne tenez pas 3 jours. Lancez-vous et faites l’expérience, votre propre expérience ! Venez en faire part ici en laissant vos commentaires !

Restons en contact

Soyez informé de notre actualité et recevez votre cadeau : nos 10 principes clés au service de votre vitalité et de votre épanouissement

1 commentaire sur "Monodiète de pommes ? Pourquoi pas moi ?"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire