langue agueusie plein potentiel de vie

Ce que votre langue vous dit sur votre santé

Le jour où j’ai perdu le goût !

Il m’est arrivé un jour de ma vingtaine, de me réveiller et de ne plus avoir de goût, oui j’avais perdu le sens du goût et ma langue avait un drôle d’aspect… La sensation est vraiment étrange et a de quoi inquiéter. C’était à l’époque où je me faisais « la cuisine » dans mon appartement. Adepte des poissons panés, des steaks surgelés et autres aliments de supermarchés surgelés ou préparés en barquette. Et là, d’un coup, plus de goût et en conséquence plus envie de manger non plus ! C’est dingue comme le goût peut influencer la faim, l’envie de manger tel ou tel aliment ! Quoi ? Mais pourquoi je n’apprécie plus ces bons poissons panés ? Ces merveilleuses pommes noisettes surgelées ? Alors allez savoir pourquoi, sans vraiment réfléchir, je me suis mis à manger plus de fruits (oranges, pommes, bananes…).

langue santé plein potentiel de vie
L’alimentation comme médecine

Certainement mon instinct… Difficile pourtant pour moi, je devais me forcer. Mais quelque chose au fond de moi me disait de le faire, que cette fois j’avais peut-être franchi la limite, que mon corps en avait assez de cette alimentation complétement déséquilibrée. Cette sensation a néanmoins duré plusieurs jours avec une langue très blanche et à la surface irrégulière. J’avais même fait une analyse par prélèvement sur la langue qui n’avait rien donné. Puis tout ça s’est estompé petit à petit et j’avais repris mes petites habitudes « gourmandes » sans que cela ne me serve de leçon… Ce n’est que bien plus tard, que, mes problèmes de transit, d’encombrement de la gorge et d’haleine empirant, je me suis décidé à consulter un naturopathe qui m’a alors déclaré : « votre langue est verte monsieur ! ». Apparemment, ça n’avait pas l’air d’être une bonne nouvelle….

LA LANGUE, REFLET DE L’INTÉRIEUR DE L’ORGANISME

On dit que l’état de la langue reflète l’état intérieur et notamment l’état de l’intestin. Certaines médecines ancestrales comme l’ayurveda (médecine indienne traditionnelle) ou encore la médecine chinoise, étudient la langue pour connaitre les faiblesses des organes et les dérèglements du corps. Lors d’un examen de la langue, le praticien prend en compte divers critères liés à la langue : sa couleur, sa forme, sa taille, ses contours, sa surface. La langue serait comme une carte géographique des différents organes du corps.

Un survol d’indicateurs simples que vous pouvez observer sur votre langue :

son humidité :

elle indique l’état d’hydratation de votre organisme. Veillez à ce qu’elle ne soit pas sèche. Et pour cela, il ne s’agit pas de noyer votre corps en buvant des litres d’eau et en fatiguant vos reins. 1,5 l par jour d’eau est la moyenne recommandée. Mais en réalité, l’eau ne va pas hydrater correctement nos tissus si nous sommes déminéralisés. Il faut donc surtout faire en sorte que votre organisme puisse garder son hydratation grâce à une  bonne minéralisation : non pas par des eaux minérales dont les minéraux sont inorganiques, morts et encrassent nos tissus, créent des calculs et ne participent pas pleinement à l’électro dynamisme de notre corps , mais avec des minéraux organiques, vivants dont regorgent les fruits et surtout les légumes frais et crus. Les jus et smoothies de légumes et de fruits vous seront d’une aide précieuse Plus vous mangez cru, plus votre organisme est hydraté car ces aliments ont gardé toute leur eau ainsi que leur équilibre minéral. Vous pouvez aussi faire une cure de sérum de Quinton qui va réhydrater et reminéraliser en profondeur votre milieu intérieur (rendez-vous sur le site du CSBS pour vous ravitailler).

langue santé
Hydratation et reminéralisation

sa couleur :

Sa couleur devrait être bien rose ce qui n’est hélas, pas toujours le cas !

Si ce rose est trop pâle, cela indiquerait une défaillance de l’oxygénation du sang et de l’hémoglobine. La consommation de betterave améliore la qualité du sang. Mais une mauvaise oxygénation de l’organisme est le signe d’une surcharge en toxines du milieu intérieur dans lequel vos cellules peuvent littéralement étouffer. Si elle tend carrément sur le violacé, cela peut être le signe d’une déficience de la circulation sanguine. Vous avez peut-être également les extrémités froides, un certain brouillard mental, de la fatigue voire de la dépression. Pensez à certaines plantes comme la vigne rouge ou aliment comme l’oignon qui favorisent la circulation. Faites une cure de raisin noir à l’automne ou prenez du resveratrol ou des extraits d’écorce de pin maritime en complément alimentaire. Les cures de jus de betterave seront profitables également. Mais surtout, reposez votre système nerveux et vos surrénales (de leur force dépend la qualité de votre circulation, voir conseils contre le stress dans le paragraphe suivant) et nettoyez votre organisme des toxines qui se déposent davantage dans les zones mal irriguées.

Des rougeurs sur la sur surface de la langue ou les côtés, ou de petits points rouges peuvent signaler un hausse du cortisol ou hormone du stress. Pratiquez la relaxation, faites-vous masser ou auto-massez vous (régulièrement ! si possible quotidiennement pendant un cycle d’au moins 21 jours) accroissez le repos, réduisez l’exposition aux écrans et à la pollution électro-magnétique, faites des marches quotidienne, promenez-vous dans la nature (le contact avec la nature est calmant est profondément harmonisant, la couleur verte elle-même est relaxante), exposez-vous au soleil,  repenser votre vie pour en réduire les sources de stress voire les écarter, soignez votre intestin qui est en lien direct avec votre psychisme via le nerf vague (hydrothérapie, aloé vera, psyllium, alimentation hypotoxique…), préservez vous des excitants alimentaires et des toxiques alimentaires (additifs, pesticides, etc).

langue goût
QUAND MA LANGUE EN VOIT DE TOUTES LES COULEURS

Si elle est jaunâtre voire verdâtre, cela indique une faiblesse hépatique et digestive. Votre foie réclame votre attention. Faites une cure de plantes pour le soulager et le stimuler (desmodium, artichaut, radis noir, chardon marie, betterave…). Et surtout cessez de lui donner du travail en vous exposant le moins possible aux polluants et toxines, notamment alimentaires. Avec une alimentation adaptée (évitez les sucres complexes ou concentrés, les graisses concentrées et dénaturées) à votre corps vous lui donnerez le repos dont il a besoin. Nettoyez aussi l’intestin dont l’état de surcharge se répercute sur le foie, grand dépollueur du corps qui réceptionne tout ce qui vient de notre tube digestif.  Et veillez dans ce cas aussi à votre état de stress qui impacte le système digestif. Travaillez sur les émotions refoulées, les colères rentrées.

De manière générale, la langue est très révélatrice de l’état du tube digestif dont elle est l’entrée, en particulier des intestins ; c’est le témoin visible de nos entrailles invisibles… une mauvaise haleine, des glaires, une langue chargée, recouverte de résidus blanchâtres ou d’une couche terreuse peut révéler une forte dysbiose (déséquilibre des bactéries intestinales, de la flore) dans les intestins voire d’une invasion fongique, par exemple une candidose.

En résumé, quand la langue va mal, le corps va mal. Et les problèmes spécifiques qu’elle révèle ne sont que la conséquence d’un déséquilibre général du corps causé le plus souvent par la surcharge en déchets et la fatigue nerveuse. Le plus important est donc de retrouver une hygiène de vie globale s’appuyant sur une alimentation hypotoxique et un environnement apaisé,  favorisant l’épanouissement et le bien-être.

LA LANGUE, Lanceuse D’ALERTE

langue santé
VOTRE CORPS VOUS DIT STOP, ÉCOUTEZ-LE

La plupart des personnes ont des signes d’alerte de leur corps bien avant qu’un gros problème ne survienne, simplement ils ne savent pas en prendre conscience et les décrypter pour faire ce qu’il faut, pour redresser la barre et prendre un nouveau cap. La peur de changer ses habitudes et son petit confort y est pour beaucoup, on préfère se voiler la face. Jusqu’à quand ? Jusqu’à quel évènement assez fort pour nous faire prendre conscience de notre état ?
Je sais désormais que le corps est une magnifique machine (et encore, ce mot est insultant face à la complexité du vivant !) que l’on se doit d’écouter. La santé n’est-elle pas notre besoin le plus important, celui qui conditionne tout le reste ? Alors s’il vous plait ne souhaitez plus « bonne santé » à tous à chaque nouvel an en espérant que tout se passe bien : AGISSEZ ! Et prenez vous enfin en mains !

 Avez-vous jeté un œil à votre langue ? Qu’observez-vous ? Que pourriez vous faire dès aujourd’hui pour que votre lanceuse d’alerte se sente écoutée?

Restons en contact

Soyez informé de notre actualité et recevez votre cadeau : nos 10 principes clés au service de votre vitalité et de votre épanouissement

1 commentaire sur "Ce que votre langue vous dit sur votre santé"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire