kundalini yoga plein potentiel de vie

Kundalini yoga : réveillez votre force profonde !

Le kundalini yoga, un yoga transformateur

Aujourd’hui j’ai très envie  de vous parler du kundalini yoga…

Je ne pouvais pas ne pas en parler. Le kundalini yoga m’accompagne depuis des années. Je dois énormément à cette pratique ! Vous allez découvrir pourquoi dans la suite de cet article… Peut-être pourrez-vous en dire autant dans quelques temps quand vous vous serez lancés vous aussi.

Cette représentation vous dit-elle quelque chose ?

Kundalini yoga énergie sushumna chakras éveil conscience plein potentiel de vie

Avez-vous déjà entendu parler de la « kundalini » ? Vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit ? Attendez de lire la suite ! Apprivoiser la kundalini est un cheminement intérieur qui transforme notre rapport à nous-mêmes, aux autres, à la Vie en profondeur. Cette initiation hors du commun a été l’expérience rare de quelques grands sages et maîtres de l’Orient.

Vous l’aurez compris, le kundalini yoga se présente donc comme un yoga transformateur. Il nous harmonise en nous faisant reprendre contact avec nos ressources et nos énergies les plus puissantes. Vous êtes à la recherche d’une pratique qui peut vous métamorphoser et transformer votre vie progressivement mais sûrement ? Le kundalini yoga est sans doute fait pour vous !

Le kundalini yoga, les bonnes raisons de se lancer…

Voilà environ quatre ans que je pratique le kundalini yoga. Florent aussi. Cette pratique s’est inscrite profondément dans ma vie. Elle m’a apporté bien plus que ce à quoi je pouvais m’attendre. Je ne saurais plus m’en passer, ni Florent d’ailleurs !

Plusieurs raisons peuvent amener à s’inscrire à un cours de yoga… Ce sont peut-être les vôtres ! Vous cherchez peut-être un moment de paix, de calme, de détente dans un « monde de brutes ». Vous voulez faire une pause dans votre rythme endiablé. Besoin de vous poser et de vous accorder un moment rien qu’à vous au milieu des sollicitations incessantes. De vous mettre à une pratique sportive pour dérouiller votre corps et vous sentir moins raide ou moins mou. Vous espérez peut-être même plus, sans savoir exactement quoi. Vous sentir mieux, vous retrouver vous-mêmes. Vous sentir Etre quand le tumulte et les épreuves du quotidien vous font souvent vous perdre de vue. Autant de raisons évoquées par les nouveaux inscrits.

kundalini yoga énergie paix calme détente se retrouver plein potentiel de vie

Quand je me suis  inscrite au kundalini yoga, je sentais que j’avais besoin d’une activité physique. Mais pas seulement… plutôt de reprendre contact avec mon corps. Vous savez… pour être moins « dans ma tête » tout le temps ! Je me sentais comme coupée de mon corps, de mes ressentis. Pas vraiment « là », toujours à cogiter. J’avais le sentiment que mon corps avait des choses à m’apprendre. J’avais besoin d’accepter de l’ « habiter » et de l’écouter… Vous reconnaissez-vous ?

Reprendre contact avec soi par le kundalini yoga

Si oui, rien d’étonnant. Notre société moderne valorise le mental, les processus intellectuels, la pensée rationnelle et analytique. Elle vous bombarde d’informations. Elle vous pousse à être sans arrêt en réception de données. A y réagir, à la traiter.

Cette stimulation cérébrale quasi continue vous laisse peu de temps pour vous « sentir être », tout simplement. Vous avez sans cesse quelque chose à faire, à penser. Vous négligez peu à peu les ressentis subtils de votre corps. A moins que ce corps commence à vous faire mal ou à fatiguer à force de tirer sur la corde.

Emportés par les impératifs de votre vie, les exigences familiales, professionnelles ou autres, vous vous coupez de vos besoins. Vous faites ce qu’on attend de vous sans plus sentir les crispations multiples de votre corps. L’oppression de vos poitrines, le raidissement de vos muscles. Vous avez même coupé le sifflet à vos véritables émotions. Vous sentez bien comme un malaise dans vos vies, mais vous ne savez pas pourquoi

kundalini yoga éveol transformtaion libération énergie plein potentiel de vie

Votre corps le sait, il garde tout en mémoire et somatise. Et si vous pouviez le faire parler et le libérer ? J’ai traversé ces épisodes de libération extraordinaires grâce au kundalini yoga, je vais vous en faire part dans un instant…

Kundalini yoga, du corps à l’esprit et de l’esprit au corps

Après plusieurs mois de sophrologie, j’étais devenue assez consciente de tout cela. C’est alors que le yoga est entré dans ma vie (vous savez que je ne crois pas au hasard ! ;) ). C’était l’outil qui allait m’aider à sortir de la tête pour descendre dans le corps. J’allais mieux entendre ma petite voix intérieure, celle de mes besoins profonds. Le yoga, ou « joug » comme nous le dit souvent notre professeur, Eric, c’est le « lien ». Le lien entre le corps et l’esprit. C’est exactement ce qu’il me fallait !

Quand on commence à pratiquer le yoga, notre corps commence à nous parler. On ne s’y attend pas vraiment, on s’attend juste à « faire du sport ». Mais en fait on est amené à  faire connaissance avec soi-même .
Toute discipline sportive peut nous en apprendre beaucoup sur nous-même. Elle nous confronte à nos propres limites. Mais le kundalini yoga est un fin dialogue avec le corps. On rentre en communication avec tous les recoins de son être de manière parfois puissante ou au contraire, très subtile. Cette pratique va mettre en mouvement toutes nos énergies et nos blocages. chaque mouvement du krya (suite d’exercices posturaux) y concourt. Mais aussi  les danses, les chants…

kundalini yoga méditation énergie

Je vais partager avec vous ma conviction et mon expérience. Aucun développement personnel réel, aucune guérison profonde ne sont possibles tant qu’ on ne va pas dans le corps… Quand nos souffrances, nos blocages sont inaccessibles à la conscience, on a peu de prise sur eux par le mental. Mais nos cellules peuvent nous en donner la clé. Plusieurs pratiques le permettent, dont le kundalini yoga.

Partage d’expériences « kundalinesques »

Je vais partager avec vous mon expérience du kundalini yoga à travers de petites anecdotes ! Vous donner un aperçu des prises de conscience que l’on peut avoir à travers cette pratique. Un entraînement à la fois physique et spirituel. Vous découvrirez quel fine correspondance peut s’engager entre le corps et l’esprit

– Une absence de ressenti sur une zone corporelle peut vous faire prendre conscience de vos dénis :

Dis-moi ce que tu redoutes ou fuis…

Pendant longtemps, j’ai craint les kriyas qui faisaient travailler les abdominaux… pour avoir moins peur, je renonçais d’avance. Je faisais le minimum syndical sur les exercices. De toutes façons, c’était comme si je ne sentais pas cette zone, je me faisais mal aux lombaires, point barre ! Je déclarais souvent, « Moi, je n’ai pas d’abdos ! ». Je niais complètement leur existence… jusqu’au jour où mon professeur me l’a fait remarquer.

Je te dirai qui tu es…

On dit souvent les choses par boutade  mais c’est plus révélateur qu’on ne croit. Quelle était cette partie de moi à qui je refusais l’existence ? J’ai commencé à m’interdire de penser et d’affirmer que je n’avais « pas d’abdos ». A vraiment chercher à rentrer en contact avec cette zone. Sans forcer mais en ayant l’intention bien focalisée sur cette partie du corps. Dans la tradition indienne, la zone des abdos correspond au 3e chakra, c’est-à-dire le plexus solaire, le centre d’énergie de l’ego, de la personnalité individuelle et des désirs.

kundalini yoga s'ouvrir rayonner

Décider de faire face !

A partir du moment où cette corrélation s’est clarifiée dans mon esprit, j’ai cerné mon manque d’affirmation et j’ai compris que mon refus de reconnaître cette zone de mon corps disait mon refus de prendre ma place, d’agir selon mes désirs et de me créer selon mes envies pour rayonner à ma manière. Je n’ai subitement plus eu peur et je me suis découvert du plaisir à faire travailler mes abdominaux. J’ai repris « confiance » dans ma capacité à les faire exister et à les rendre plus forts. Mes progrès ont été fulgurants à partir de ce moment au point d’égaler mon conjoint Florent sur certains mouvements.

Et devenir une autre version de soi-même

Une posture m’a un jour remise en échec : encore une fois, je n’arrivais pas à y « sentir » mes abdos, je m’écroulais purement et simplement. J’ai eu un subit mouvement d’orgueil, le lendemain, chez moi, et je me suis dit « tu peux le faire ! », et j’ai retenté. Imaginez… ce jour-là et tous les jours suivants, j’y suis effectivement arrivée, comme si tout avait magiquement changé ! C’est là que j’ai vraiment compris que cette zone abdominale tire beaucoup de sa force de ce que l’on veut bien penser de nous-mêmes, de notre croyance en notre potentiel.

– Une limitation du corps peut vous éveiller à une limitation psychique ou comportementale :

Chaque posture révèle nos forces et faiblesses intérieures.

On voit à quel point ces limites sont individuelles. Une posture qui peut être très facile pour l’un, voire quasi innée, va paraître horriblement compliquée pour un autre. Or ces limites du corps nous disent plus que ce qu’on imagine.

kundalini yoga lien corps esprit plein potentiel de vie

J’ai compris qu’un réel effet miroir existait entre mon corps et ma façon d’être.

Comment ? En considérant ces postures dans lesquelles je me sentais si entravée et qui n’étaient pas si pénibles pour d’autres… En particulier une posture dans laquelle je sentais comme une barre de fer en travers de mon dos, ou une chape de plomb sur mes épaules. Je n’arrivais pas à me redresser, à maintenir mon dos droit et étendu, à ouvrir les épaules et la poitrine et à resserrer les omoplates. Je ployais misérablement, comme un bossu et je me sentais « prise au piège » de mon propre corps.

J’ai donné de nouvelles consignes à mon corps

En dehors des séances, j’ai été plus attentive à ce point entre mes omoplates qui semblait si rigide, comme une masse. Jour après jour, je l’ai sollicité en ouvrant les épaules le plus possible, je me sentais le besoin de répéter souvent ce geste. Dans le même temps je me suis souvenue que l’on appelait cette cyphose, « bosse de l’esclave ». J’ai des origines d’esclaves noirs dans mon histoire, ce passé est présent dans mon héritage.

Et de nouvelles consignes à mon esprit

A cette période, je me sentais justement « esclave », comme « piégée » dans ma vie, je me sentais prise dans mon statut professionnel, j’aspirais à être plus libre, à être maîtresse de moi-même, à ne plus être la voix et le corps d’une instance plus haute que moi. Eh bien, à partir du moment où j’ai pris la décision intérieure de changer de voie et que j’ai décidé de ne plus subir un rythme de travail qui devenait insoutenable, mon dos a commencé à s’ouvrir et à se renforcer.

kundalini yoya ouverture libérartion pouvoir d'action plein potentiel de vie

J’ai pris des mesures pour réduire mon temps de travail et me consacrer à des activités plus alignées avec mes envies du moment. De plus en plus souvent, quand je tentais de resserrer mes omoplates, d’ouvrir la poitrine en inversant l’incurvation de ma colonne, je sentais craquer mon dos, un bref « tac » qui me libérait profondément et me permettais d’atteindre une nouvelle posture. Le poids cédait, je pouvais enfin me redresser fièrement et m’ouvrir ! Au fait… un médecin m’avait dit que je ne pourrais jamais rien changer à cette cyphose. Je suis en train de le faire mentir ! ;) Mon dos se transforme année après année !

– Une émotion refoulée peut subitement s’exprimer et sortir :

Ce sont des moments précieux qu’il est bon de savoir accueillir, sans chercher à contrôler, à comprendre ou à juger.

Il y avait un mouvement bien précis que j’avais une difficulté immense à réaliser. Le reste du groupe semblait à l’aise et notre professeur le présentait comme un mouvement de « détente » ! Je riais jaune… impossible de me détendre ! Une douleur intense se réveillait dans ma cuisse. Je ne pouvais pas rester dix secondes sans avoir besoin de relâcher la posture et détendre ma cuisse. Une vraie torture physique ! Mais je sentais qu’il y avait plus…cette douleur physique me faisait éprouver une sensation de malaise, de mal-être profond.

Alors que pour la énième fois, je me remettais douloureusement dans la position, j’ai senti quelque chose. Une grande frustration et tristesse. Je me suis mise à pleurer sans pouvoir me retenir. J’ai vraiment eu l’impression d’un barrage qui cédait… c’était surprenant, un peu effrayant. J’étais complètement incapable d’expliquer ces larmes, de les rattacher à quoi que ce soit. Mais, ça faisait du bien…

kundalini yoga dialogue esprit corps plein potentiel de vie

Devinez quoi ? Dès la séance suivante, quand j’ai eu à refaire cette posture, elle est devenue subitement bien plus facile ! A présent je peux la pratiquer dans la détente. Ce genre d’expérience me donne la certitude que nos émotions ont leur empreinte dans le corps. Une expérience mal vécue peut s’inscrire dans nos tissus et nous causer de véritables douleurs, raideurs, tensions physiques.

Le kundalini yoga, donne une voie d’accès à ce qui est bloqué et refoulé. Il devient alors inutile de dénicher rationnellement l’origine de ce blocage. Cela demande à renoncer à cette part logique en nous qui voudrait tout comprendre… mais le peut-on toujours ?  Est-ce vraiment utile et bénéfique ?

Kundalini yoga ou école de la Vie

A travers le yoga, j’ai pu me voir autrement. J’ai  pris conscience de certains aspects de ma personnalité. J’ai mieux défini qui je voulais être tout en travaillant sur les points de résistance et de blocage de mon corps. Ces douleurs et limitations m’ont révélé ce que je ne pouvais ou ne voulais pas voir. Chaque kriya, chaque posture du kriya, éclaire une autre facette de mon être. Faire du kundalini yoga se transforme finalement en chemin de vie. Ce que j’y apprends m’aide au quotidien.

kundalini yoga école vie plein potentiel de vi

<

p style= »text-align: justify; »>Un simple geste peut vous apprendre à mieux prendre votre place dans le monde. Faire respecter vos limites et vous respecter. Vous donner l’envie de vous ouvrir et de partager. Trouver des forces insoupçonnées en vous quand tout veux lâcher. Et parfois au contraire à laisser faire au lieu de forcer… C’est une formidable école de la Vie. La liste des apprentissages possibles est infinie et est propre à chacun ! Mais difficile d’en sortir inchangé. Voici ce que dit la fédération française de kundalini yoga quant aux bénéfices de la pratique :  » Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison. 
Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Ces buts sont atteints par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales. 
A un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure« (http://ffky.fr/).

Et la kundalini ?

Mais alors c’est quoi cette « kundalini » ? me direz-vous. J’y arrive…
Ce terme sanskrit lié au yoga désigne, dans la tradition, une énergie de Vie puissante  lovée au plus profond de nous. Elle siège au bas de notre colonne vertébrale, dans l’espace du sacrum. On la représente par un serpent enroulé sur lui-même et qui peut s’élever le long de nos vertèbres pour nous parcourir de part en part, jusqu’au sommet de notre tête, du chakra racine au chakra couronne. Lorsque la kundalini s’élève, elle parcourt le canal d’énergie  » sushumna » qui traverse notre corps et harmonise tous nos chakras l’un après l’autre nous conduisant à l’éveil spirituel et à une conscience accrue.

kundalini yoga éveil spirituel plein potentiel de vie

Au cours d’une méditation, il m’est arrivé (ainsi qu’à Florent) de sentir un flot d’énergie me parcourir de bas en haut. Ce ressenti me rend assez concrète cette définition de la kundalini. Quand j’ai senti ce flot parvenir à mon cœur, vous ne pouvez pas imaginer quel sentiment de bien-être m’a envahie ! Je me suis sentie comme invulnérable et infiniment heureuse et en paix. Je me sentais pleine de gratitude et d’amour pour la Vie. Ces états de grâce qu’il m’a parfois été donnés de connaître, sont accessibles à chacun d’entre nous. Pourvus que nous voulions rentrer un peu en nous-mêmes et ressentir cette énergie incroyable qui est notre essence. Elle se trouve au-delà des peurs et des croyances négatives de notre mental.

Le kundalini yoga aide à faire le chemin vers soi et à se reconnecter à cette force. Pas seulement au travers d’une expérience méditative passagère, mais aussi par un travail profond sur soi. Ce travail nous met en action dans notre vie pour devenir une plus belle et plus libre expression de nous-même.

Un cours de kundalini yoga, ça vous dit ?

Faisons comme si nous y étions…
Une séance de kundalini yoga type, d’1h30, tel que nous le pratiquons dans notre cours, commence par une pause méditative.  Des respirations pour revenir au moment présent et à soi, se centrer et créer une parenthèse dans notre quotidien. Parfois, nous faisons aussi de la danse libre ou des chants de mantras et rentrons ainsi dans une énergie positive. Ensuite, nous entonnons le chant d’entrée qui précède la série d’exercices physiques. Cette série est appelée kriya.

kundalini yoga cours plein potentiel de vie

Il existe différents kriyas. Chacun a son enchaînement de mouvements spécifique et stimule notre corps et notre énergie à leur façon. Certains kriyas sont toniques, d’autres plus doux et méditatifs. Certains travaillent en étirement, d’autres en endurance ou en force. Certaines postures très usuelles du kundalini yoga demandent à tenir une position (comme « l’éradicateur d’ego » ou le « sat kriya »). D’autres à répéter un geste en rythme sur la durée.

La respiration y tient un rôle très important (comme dans tout yoga). En particulier la « respiration du feu » qui active notre puissance intérieure. Les chants de mantras et l’émission de certains sons pendant les exercices également.

C’est un yoga plus « masculin » que d’autres yoga, qui réveille notre ténacité et aide à aller au-delà de ce que l’on croit être ses limites mais toujours dans le respect et l’écoute de soi.

On sort du krya par une relaxation profonde (qu’Eric agrémente souvent en jouant du bol tibétain ou du gong) puis par le chant de fin. Enfin, nous buvons tous une petite tasse de tisane et échangeons sur notre pratique du jour ! Un moment toujours très sympathique…

Kundalini yoga, yoga originel…

Ce yoga aux racines anciennes est même considéré comme le « yoga originel »… Il « réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga » (d’après la fédération française de kundalini yoga). Il a été introduit par un maître indien, Yogi Bhajan, après être resté un rituel secret pendant des siècles. Seuls des initiés y avaient accès. D’abord, une école a ouvert aux Etats-Unis. Mais à présent, le kundalini yoga se pratique internationalement. Ce yoga, contrairement au haltha yoga, n’est pas encore beaucoup pratiqué en France. Les enseignants sont encore rares et c’est une chance de pouvoir en bénéficier tout près de chez soi. Allez-vous saisir cette occasion ?

kundalini yoga origines histoire sadhana

Traditionnellement, les pratiquants de kundalini yoga suivent un long et exigeant rituel matinal, la « Sadhana » (qui en sanskrit signifie « le moyen d’accomplir quelque chose ») du matin : ils se lèvent à 4 heures, prennent une douche froide. Puis entament des lectures de textes sacrés psalmodiés en sanskrit (c’est beau à entendre). Ensuite, réalisent le kriya suivi de la relaxation. Enfin chantent des mantras spécifiques au kundalini yoga. Le tout prend environ trois heures.

Un jour, nous avons assisté à une sadhana du matin dans un groupe d’une quarantaine de personnes (en général, la pratique du matin est ouverte à tous dans la tradition). C’était un magnifique spectacle de communion et de tranquillité. Surtout au moment des chants, quand toutes ces voix s’unissent dans le calme du petit matin après toute l’énergie dégagée à travers les exercices du kriya…

Cette pratique invite à l’auto-discipline. Chaque sadhana du matin est vécue comme une victoire sur les résistances habituelles. Elle est  un engagement conscient pour l’évolution de son corps, de son mental, de son esprit afin de s’éveiller à son plein potentiel.

Vous commencez quand ?

Sans vous lancer tout de suite dans la sadhana du matin, tenter une séance de kundalini est une belle expérience ! Cependant, c’est sur le long terme que tout son pouvoir d’action sur les différents plans de l’Être se révèle !

kundalini yoga espace rivoire eric dubreuil

Vous cherchez plus de bien-être physique et psychique ? Vous êtes prêts à en apprendre sur vous-même ? A vous ouvrir à une nouvelle expérience ? Alors je vous invite vivement à pratiquer vous aussi le kundalini yoga.

Pratiquer en groupe est devenu pour moi une source de joie immense et de gratitude. L’esprit de groupe amplifie la pratique. Des liens subtils se tissent à mesure que chacun évolue à travers les kriyas. J’ai rarement connu tant d’osmose, de complémentarité et de complicité bienveillante que dans mon groupe de kundalini yoga (que j’embrasse chaleureusement !).

Pour ceux qui résident dans l’Ain, vous pourrez avoir la chance de pratiquer à l’Espace Rivoire. Un lieu magnifique où l’on se sent vite chez soi, et qui respire la sérénité. Eric Dubreuil, notre professeur charismatique et plein d’humour, de simplicité et de bienveillance, enseigne dans ce cadre d’une attractivité rare. Découvrez son enseignement, découvrez ce site et découvrez-vous à travers le kundalini yoga.

Au plaisir de vous y retrouver peut-être pour cheminer ensemble ! :)

Laissons le mot de la fin à yogi Bhajan : “Votre achèvement est l’Infini. Votre commencement est l’Infini. Vous êtes en difficulté seulement lorsque ne vous réalisez pas que vous êtes infini. Réaliser l’Infini dans le fini, c’est la réalité du mental.”

Restons en contact

Soyez informé de notre actualité et recevez votre cadeau : nos 10 principes clés au service de votre vitalité et de votre épanouissement

1 commentaire sur "Kundalini yoga : réveillez votre force profonde !"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire