Cette recette est la première d’une série sur la pâtisserie crue, mon domaine favori ! Tout d’abord pour les gourmands, un gâteau au chocolat cru. Testez la recette et dégustez, partagez avec vos amis ou votre famille et n’oubliez pas de laisser vos commentaires !
Ingrédients et étapes de réalisation de mon gâteau au chocolat cru
Pour la base :
– Amandes entières 125 g trempées 1h
– Noisettes entières 125 g trempées 1h
– Dattes Mazafati fraiches 1 tasse
– Poudre de cacao « criollo » cru 1 cuillère à soupe (chocolat cru)
– Huile de noix de coco molle 1 cuillère à soupe
Broyer les amandes, noisettes et dattes avec l’extracteur (utiliser le tamis plein). Mettre la totalité dans un saladier puis ajouter le chocolat cru et l’huile de noix de coco ramollie. Bien mélanger le tout avec les mains et former une boule. Graisser à l’huile de coco puis fariner le fond du moule (avec de la farine de coco par exemple) puis étaler la pâte en repartissant avec les mains puis lisser avec une grosse cuillère ou une petite spatule. Mettre le tout au congélateur pendant 15 à 20 min (le temps de préparer le moelleux au chocolat cru).
Pour la couche au chocolat cru :
– Noix de cajou 200 g trempées 1h à 2h
– Beurre de cacao criollo cru fondu 85 g
– Huile de noix de coco molle 1 cuillère à café
– Sirop d’agave 6 à 8 cuillères à soupe (à ajuster en fonction du goût)
- cacao cru en poudre 60 g
Faire fondre le beurre de cacao au bain marie en faisant attention de ne pas trop chauffer la préparation (pour garder le maximum des nutriments du cacao cru). Mixer la totalité des ingrédients au blender jusqu’à une consistance bien crémeuse. Sortir le moule avec la base aux noix du congélateur puis verser le mélange au chocolat par dessus. Remettre le tout au congélateur 20 minutes environ (vérifier que la partie au chocolat commence à se rafermir).
Pour le glaçage à l’amande :
– Purée d’amande complète 4 cuillères à soupe
– Sirop d’agave 4 cuillères à soupe
– Huile de noix de coco liquide 3 cuillères à café
Mélanger à la cuillère dans un bol tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte d’amande assez fluide puis la verser et l’étaler uniformément sur la partie au chocolat qui est devenue assez ferme. Ensuite passer à la finition et laisser le gâteau au réfrigérateur plusieurs heures avant de déguster.
Pour la finition :
saupoudrer d’éclats de cacao cru, de morceaux de cranberries et de poudre de cacao cru
Matériel utilisé
– Extracteur de jus avec tamis plein pour réaliser la base
– Blender pour le moelleux au chocolat cru
– Réfrigérateur
– Moule en silicone démontable (pour un démoulage facilité)
Savourez votre gâteau au chocolat cru ! Expérimentez et partagez cette nouvelle vision de la pâtisserie en livrant vos impressions gustatives dans les commentaires…
0 comments on “Recette : gâteau fondant au chocolat cru”Add yours →