gâteau cru chocolat kiwi plein potentiel de vie

Gâteau cru chocolat kiwi : subtil mélange de saveurs

Je me rappelle d’un gâteau au kiwi très industriel quand j’étais enfant. J’aimais beaucoup le mélange du chocolat, de la pâte à gâteau et du kiwi. Cette fois j’ai eu envie de retrouver les vrais saveurs du mélange kiwi et chocolat et de les associer dans un dessert gourmand et sain à la fois : un gâteau cru chocolat kiwi.

gâteau cru chocolat kiwi plein potentiel de vie
un joli dressage ça donne envie !

Les ingrédients clés de la recette du gâteau cru chocolat kiwi

Le cacao cru : l’amertume et la force, le côté fruité aussi d’un cacao cru de grande qualité (criollo par exemple). Le beurre de cacao apporte également la texture indispensable pour donner une tenue au dessert. Lorsqu’il est cru, le cacao est considéré comme un superaliment riche en antioxydants (flavonoïdes). C’est une très bonne source de fer et de magnésium. Il convient d’en consommer avec modération car il a la capacité de stimuler le système nerveux.

Le kiwi : le côté frais et acidulé du kiwi frais associé au kiwi séché à basse température (42° c) pour renforcer le côté acidulé comme un bonbon et contre-balancer l’amertume du cacao. On connait le kiwi pour sa richesse en vitamine C.

L’avocat : il apporte ici toute sa douceur et son onctuosité, associé au cacao il fait merveille. L’avocat apporte des acides gras saturés d’excellente qualité bon pour la santé cardiovasculaire. C’est également une source importante de vitamines et minéraux variés.

Les amandes : excellente aussi bien au niveau gustatif que santé, l’amande apporte une saveur douce aux desserts. Alcalinisantes, les amandes sont une excellente source de protéines, de calcium et de magnésium. Lorsqu’elles sont consommées crues avec la peau, elles apportent beaucoup de vitamines et d’antioxydants.

La farine de noix de coco : riche en fibre, elle est excellente pour le transit intestinal. Elle apporte également du sélénium et possède une faible teneur en sucres rapides et un indice glycémique très faible. Sa saveur exotique de noix de coco apporte de la gourmandise.

Le sirop d’agave : controversé par certains, le sirop d’agave de bonne qualité est néanmoins un sucrant de qualité à indice glycémique bas. Personnellement je n’ai jamais eu les désagréments du sucre blanc avec le sirop d’agave. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable, du nectar de fleur de coco ou du miel. J’ai choisi ici le sirop d’agave pour son goût plus neutre.

gâteau cru chocolat kiwi plein potentiel de vie
soyez créatif !

le gâteau cru chocolat kiwi : la recette !

Matériel nécessaire :

  • Petit Blender
  • Réfrigérateur
  • Déshydrateur


pub

Pour cette recette en quatre étapes du gâteau cru chocolat kiwi, les quantités sont données pour réaliser environ 4 portions.

1ère ETAPE : PREPARATION DE LA PÂTE CRUE

C’est en fait le même principe que pour la pâte à tartelette crue.

Ingrédients :

  • 55 g de poudre d’amande ou farine d’amandes (résidus du lait d’amande pour une version moins riche)
  • 40 g de farine de noix de coco
  • 3 cs d’huile de noix de coco ferme
  • 2 cs de sirop d’agave
  • ½ cc d’extrait d’amande amère (facultatif)
  • Pincée de sel

Mélanger la poudre d’amande, la farine de noix de coco et le sel avec une cuillère. Faire fondre l’huile de noix de coco jusqu’à une consistance bien liquide.

Ajouter le sirop d’agave un peu partout sur le mélange de poudres et bien mélanger.

Ajouter une à une les cuillères d’huile de noix de coco (l’huile de noix de coco liquide prend plus de volume, ainsi les trois cuillères à soupe d’huile ferme vont donner environ 5 cuillères à soupe en étant liquide). Mélanger le tout entre chaque cuillère verser pour bien répartir l’huile. Si ça fait des boulettes en s’amalgamant, affiner avec les mains.

Le mélange doit avoir une consistance assez collante mais qui s’effrite quand même.

gâteau cru chocolat kiwi plein potentiel de vie
mise en place de la pâte crue dans les moules

Étaler un morceau de film plastique alimentaire dans le fond d’un petit récipient rectangulaire (ou de la forme que vous souhaitez d’ailleurs !). Le film doit déborder du fond du moule et même revenir sur les côtés (il nous sera utile pour faciliter le démoulage).

Répartir la préparation dans le moule garni du film et tasser avec les doigts pour former un fond de tarte d’une épaisseur égale, sans fissure et bien soudé sans faire le tour (laisser chaque petit côté ouvert sans pâte qui remonte).

Laisser reposer au réfrigérateur environ 2 heures. Décoller la pâte des bords en tirant doucement sur le film (si il y a une cassure ou fissure, vous pouvez toujours recoller avec un peu d’huile de coco fondue coulée dans la fissure et en laissant de nouveau au frais pour ressouder le tout). Une fois décoller, laisser la pâte dans le moule.

2ème ETAPE : PREPARATION DE LA COUCHE ACIDULEE AU KIWI

Ingrédients :

  • 60 g de morceaux de kiwis séchés*
  • 55 g d’eau de source

* Les kiwis ont été coupés en fines rondelles et séchés au déshydrateur à basse température  (environ 10 à 12 h à 42°c). Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser votre four à basse température sans garantir la qualité crudité.

Couper les kiwis séchés en petits morceaux et les mixer avec l’eau pour obtenir une pâte épaisse de kiwi (utiliser un petit blender).

Etaler de manière uniforme la crème de kiwi sur les fonds de pâte restés dans le moule.

Facultatif : parsemer la crème de kiwi de sarrasin pré-germé et séché pour ajouter un petit côté croquant lors de la dégustation.

gâteau cru chocolat kiwi plein potentiel de vie
plus simple mais toujours aussi bon : à la part

3ème ETAPE : PREPARATION DU FONDANT AU CHOCOLAT

Ingrédients :

  • 180 g de chair d’avocat
  • 150 g de sirop d’agave
  • 50 g de beurre de cacao cru
  • 1/2 cc de vanille en poudre
  • 28 g de cacao cru en poudre
  • Pincée de sel (facultatif)

Faire fondre le beurre de cacao dans un bol au bain marie à feu très doux. Mixer dans un blender l’ensemble des ingrédients pour avoir une texture bien lisse. Ne pas mixer trop longtemps pour ne pas abimer le cacao cru (beurre + poudre) qui est fragile (la saveur pourrait être altérée). C’est pourquoi je vous conseille de mixer d’abord tous les ingrédients sauf le cacao, et d’ajouter à la fin le beurre et la poudre de cacao.

Verser l’ensemble sur la couche au kiwi et bien lisser l’ensemble.

Variante : la chair d’avocat peut être remplacée par des noix de cajou trempées plusieurs heures.

gâteau cru chocolat kiwi plein potentiel de vie
mélange des saveurs, mélange des textures

4ème ETAPE : PREPARATION DE LA CREME A LA MACA ET DRESSAGE

Ingrédients :

  • 1 banane mûre
  • 3 dattes fraiches mazafati (ou dattes de votre choix réhydratées)
  • 1 cc de poudre de maca

Mixer l’ensemble des ingrédients.

Dresser votre gâteau cru chocolat kiwi selon votre envie (en découpant plusieurs petites parts, une seule grosse part…). Disposer de la crème à la maca dans l’assiette. Vous pouvez aussi ajouter des rondelles de kiwi frais et des petits dés de kiwi frais (attention cependant de les ajouter au dernier moment pour conserver une saveur fraiche intacte).

Ce gâteau cru chocolat kiwi est à déguster rapidement sous peine d’altération de la saveur du kiwi (le conserver maxi 2 jours et ne pas découper le kiwi frais à l’avance).

Cette recette de gâteau cru chocolat kiwi vous a plu ? Vous avez essayé ? Vous avez des questions ou des suggestions ? N’hésitez pas à commenter et à partager !

 

Restons en contact

Soyez informé de notre actualité et recevez votre cadeau : nos 10 principes clés au service de votre vitalité et de votre épanouissement

1 commentaire sur "Gâteau cru chocolat kiwi : subtil mélange de saveurs"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire