galette des rois crue plein potentiel de vie

Galette des rois crue : ma nouvelle version

galette des rois crue : nouvelle idée

Tous les ans je cogite pour inventer une nouvelle recette de galette des rois crue. Cette année j’ai voulu faire plus simple que l’an passé. Je sais que je suis encore un peu en retard ! Mais rien n’empêche de se faire plaisir en dehors de la période traditionnelle de la galette des rois.

Cette fois l’idée de la pâte m’est venue lors d’une de mes ballades en forêt. Je trouve souvent l’inspiration en me promenant dans la nature. Mes inventions proviennent parfois également de tentatives ratées pour certaines recettes test mais qui me donnent une texture qui irait bien pour autre chose donc je le laisse dans un coin de ma tête.

Pour cette recette j’ai réalisé des petites galettes, mais rien ne vous empêche d’en faire une seule plus grande. Je l’ai accompagnée d’une purée de pommes et bananes à la vanille et de sarrasins pré-germés et déshydratés, des amandes carawmélisées au sirop d’érable pour ajouter de la fraicheur et du croquant.

galette des rois crue plein potentiel de vie

Galette des rois crue : la recette

Pour réaliser cette recette de galette des rois crue vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un petit blender
  • un extracteur de jus avec embout pour purée ou petit blender
  • un déshydrateur avec feuilles en silicone ou teflex


pub

Première étape : la pâte de la galette des rois crue

Ingrédients (pour 2 petites galettes de 8 cm de diamètre) :

  • 20 g de psyllium blond
  • 40 g de purée de noix de cajou
  • 60 g de purée de pomme
  • 55 g d’eau

Mixer l’eau avec des morceaux de pomme fraiche pour faire une purée bien lisse. Ajouter la purée de noix de cajou et mixer encore que tout soit bien mélangé.

Verser la purée liquide obtenue sur le psyllium dans un bol et bien mélanger avec une cuillère. Le psyllium va absorber la purée ce qui va donner une consistance épaisse un peu collante.

Étaler le mélange entre deux feuilles de silicone ou teflex à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Lisser jusqu’à une épaisseur la plus fine possible. Découper des ronds avec un emporte pièce ou en découpant le tour d’un objet rond. Placer au déshydrateur à 42°c pendant 6 heures environ. La pâte doit rester souple, si vous laissez trop longtemps, la pâte va devenir craquante (ce qui peut être intéressant pour réaliser d’autres recettes).

galette des rois crue plein potentiel de vie
pâtes prêtes sortant du déshydrateur

Deuxième étape : la garniture à l’amande

Ingrédients :

  • 50 g de dattes fraiches mazafati
  • 50 g de purée d’amande complète (ici de la marque Perl’amande)
  • eau au besoin

Réduire les dattes en purée soit avec un blender, soit avec un cône à purée adapté à un extracteur de jus (je vous conseil de le faire avec l’extracteur d’ailleurs, plus facile d’avoir une purée lisse rapidement).

Mélanger la purée  de dattes avec la purée d’amandes complète. Ajouter un peu d’eau pour rendre la garniture plus liquide (le mélange purée de dattes + purée d’amande a tendance à épaissir et durcir). Le but recherché est d’avoir une garniture fondante et moelleuse en bouche mais ni cassante, ni trop liquide.

galette des rois crue plein potentiel de vie
une part bien garnie !

Troisième étape : montage de la galette des rois crue

Disposer un rond de pâte pour le fond de la galette. Ajouter une couche de garniture bien étalée. Ajouter une nouvelle couche de pâte puis une couche de garniture. Ajouter enfin la dernière pâte pour recouvrir le tout.

Lorsque vous étalez la garniture, laissez les bords libres et mouillez les légèrement pour permettre aux couches de pâtes du dessus de venir se coller en appuyant dessus.

J’oubliais : n’oubliez pas de mettre une fève si vous le souhaitez !

Pour l’accompagnement c’est très simple : mixer une pomme avec une banane puis ajouter un peu de vanille en poudre et quelques gouttes de citron. Vous pouvez parsemer de sarrasins séché croquant et d’amandes enrobées dans le sirop d’érable puis déshydratées à basse température.

Ces éléments sont importants pour apporter différentes textures et saveurs à votre dessert.

galette des rois crue plein potentiel de vie

MA GALETTE DES ROIS CRUS : les ingrédients

En plus d’apporter une satisfaction au niveau des papilles, j’ai pensé cette recette comme d’habitude, dans un souci de choix des ingrédients pour leurs qualités nutritionnelles et saines.

Le psyllium est très riche en fibres, si il n’apporte rien nutritionnellement, il est réputé pour sa capacité à nettoyer le côlon en agissant comme un balai intestinal.

La noix de cajou est riche en minéraux et gras d’excellente qualité. Elle contient notamment du cuivre, du sélénium et du zinc. Elle possède également des qualités gustatives incomparables : un goût légèrement beurré et une onctuosité lorsqu’elle est réduite en purée.

Les dattes sont riches en vitamines, en potassium et en fer. Ce sont des concentrés d’énergie. Riches en fibres d’excellente qualité, ce sont des alliées du transit intestinal.

dateccop plein potentiel de vie
5% de réduction avec le code : MONPLEINPOTENTIEL

La purée d’amande complète que je vous conseille : celle de Perl’amande. Je la trouve onctueuse, d’une saveur d’amande délicieuse et en plus elle est broyée à froid et donc garantie crue. Les amandes sont les seuls oléagineux alcalins. Plus pauvre en gras que les autres, elles sont riches en minéraux comme le cuivre, le magnésium et le calcium. Bonnes pour les os, utile en cas de fatigue. L’amande est également riche en vitamine E, puissant antioxydant bénéfique au système nerveux et au système immunitaire.

Si cette recette vous tente alors allez-y et régalez vous ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et vos remarques ! Bonne dégustation !

Restons en contact

Soyez informé de notre actualité et recevez votre cadeau : nos 10 principes clés au service de votre vitalité et de votre épanouissement

1 commentaire sur "Galette des rois crue : ma nouvelle version"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire