fleurs_de_bach_elixirs_plein_potentiel_de_vie

Fleurs de Bach : harmonisez vos émotions

le pouvoir des Fleurs de bach

« Le pouvoir des fleurs », vous connaissez ? Non… ce n’est pas seulement une chanson de Voulzy ! Et Bach le savait ! Non… pas Bach le compositeur, le docteur Edouard Bach. Je vais tout vous dire sur lui et ses fleurs merveilleuses, les fleurs de Bach, dans quelques lignes ! Cela pourrait bien vous rendre la vie plus facile

(Je profite de cet article pour reprendre « le fil » du fil rouge autour de la naturopathie. Je l’avais un peu lâché. La réalisation des articles autour de mes sujets d’études me compliquait la tâche plutôt que de faciliter mon apprentissage ! )

Traverser les remous émotionnels grâce aux fleurs de Bach

Vous êtes-vous déjà arrivé de vous sentir complètement assailli par une émotion ? D’être comme contrôlé par elle ? Envahi au point de vous sentir impuissant ? Par exemple, êtes-vous parfois traversé par le doute et l’incertitude au point de ne plus savoir quoi choisir ? De vous sentir saisi par des peurs irrépressibles ? De vous sentir abattu et sans courage ? Ou encore irascible et intransigeant ?

fleurs de bach émotions gestion plein potentiel de vie

Savez-vous qu’il existe un moyen simple et très accessible pour vous aider à traverser ces perturbations émotionnelle ? Ce sont les fleurs de Bach. Elles m’accompagnent depuis quelques années dans les moments houleux de ma vie. Cette année en particulier, elles ont été de précieuses compagnes. J’ai appris à les découvrir dans le cursus de ma formation de naturopathe et suite à une formation spécifique sur le sujet. Dès lors, je n’ai pas cessé de m’en servir. J’ai constaté et éprouvé leur formidable potentiel et je le partage avec vous.

La vibration thérapeutique des élixirs floraux

Les fleurs de Bach sont des remèdes d’essences de fleurs. La préparation est obtenue en laissant infuser des fleurs sauvages spécifiques, fraîchement cueillies, dans de l’eau, exposées au soleil ; pour d’autres fleurs on procède par décoction. Puis le produit est préparé de manière homéopathique, en dilution 1/240e. Chaque remède contient la macération florale dynamisée obtenue et un alcool conservateur (brandy ou cognac en général). Il existe aussi maintenant des remèdes sous formes de granules et donc sans alcool. L’objectif est de capter l’essence de la fleur, l’information profonde qu’elle porte en elle.

fleurs de bach plein potentiel de vie

L’action du remède n’est donc pas physique mais énergétique. Ce message est communiqué au corps à chaque fois que l’on prend un remède de Bach et permet de réguler en profondeur notre psychisme. Pour citer Bach, ces remèdes « guérissent, non en s’attaquant à la maladie, mais en inondant nos corps des harmoniques vibratoires de notre être supérieur, en présence duquel la maladie fond comme neige au soleil ». Les élixirs floraux prennent en compte l’individu que nous sommes et nous ré-accorde de manière à ce que notre personnalité particulière reviennent au diapason de notre âme, que nous retrouvions notre essence profonde et son équilibre.

Fleurs de Bach pour la régulation du psychisme

Ainsi les fleurs de Bach agissent essentiellement sur le psychisme. Elles rectifient les « erreurs » de notre personnalité pour nous réaligner et permettre la santé sur tous les plans. En effet, leur essence correspond à un état émotionnel précis. Cet état est en adéquation avec certaines caractéristiques de la plante. Par exemple sa résistance ou sa précocité, la manière dont elle se déploie, fleurit… Cela paraît fou, mais à l’usage, on se rend compte que ces fleurs de Bach portent vraiment un message qui peut se transmettre à notre esprit et à notre organisme pour nous aider à retrouver notre équilibre. Je pense véritablement que chaque chose qui nous entoure porte une énergie particulière. Énergie plus en moins en résonance avec notre propre énergie. Les fleurs choisies par Bach sont porteuses d’une vibration spécifique en rapport avec nos émotions. Essayez-les, elles ne demandent qu’à vous aider.

fleurs de bach remèdes plein potentiel de vie

Les Fleurs de Bach : les différents élixirs

38 Fleurs de Bach pour trouver votre état d’âme

Il existe 38 remèdes correspondant à 38 fleurs individuelles. Exception faite de rockwater qui est le seul remède à base d’eau de source. Ces 38 remèdes sont classés en 7 familles qui renvoient à un état d’âme particulier : peurs/insécurité , doute/incertitude, manque d’intérêt pour le présent, solitude, hypersensibilité, découragement/désespoir, préoccupation excessive d’autrui. Par la prise du remède adéquat les états d’âme ci-dessus sont transformés en 7 formes d’énergie équilibrée : confiance/sérénité, force/volonté, vitalité/joie de vivre, communication/sociabilité, équilibre/calme, courage/espoir, compréhension/acceptation. Dans ces 7 familles, se classent un nombre variables de remèdes nuançant chacun de ces états d’âmes. Vous vous retrouverez sûrement dans l’un d’eux !

Plutôt que de faire un listing des remèdes, très scolairement, je voudrais plutôt vous parler de mes remèdes favoris, ceux qui sont devenus des compagnons et vous raconter de petites anecdotes autour de leur utilisation.

Mes petites expériences avec les fleurs…

Pour déjouer mes peurs

D’abord « mimulus » (mimule) qui je pense servira à bien des gens ! Il agit sur les peurs, des peurs que vous pouvez cibler, identifier. Dès qu’une peur vous saisit, quelle qu’elle soit, de l’inconnu, du noir, du vide, d’une araignée, réflexe mimulus. Par exemple à l’idée de faire une première conférence publique ou un nouvel atelier, il m’est arrivé de prendre mimulus pour mieux gérer les appréhensions.

fleurs de bach peur plein potentiel de vie

« Aspen » quant à lui, s’adresse aux peurs qui remontent sans que vous en identifiez clairement la cause.

Sortir de la confusion

J’ai déjà connu des moments où j’avais l’impression d’être « le cul entre deux chaises », pas vous ? Dans ces moments, j’avais « Scleranthus » (Scléranthe) ! C’est le remède du choix et de la décision. Les petits choix comme les grands… j’ai utilisé ce remède pour m’aider aussi bien à sentir quelle destination de vacances était la meilleure pour moi, comme pour prendre la difficile décision de mettre fin à ou poursuivre une relation ou faire un choix de carrière. L’esprit se clarifie peu à peu, comme par magie. Et même quand le choix n’est pas tout de suite possible, le remède aide à supporter l’inconfort de la situation. Attention tout de même, les fleurs de Bach agit dans le sens qui convient à votre « âme » et ce n’est pas toujours ce que le mental voudrait ! Le choix que vous ferez suite à la prise de Scleranthus ne sera pas forcément celui auquel vous vous attentiez…

Dans le même ordre d’idée, « White chestnut » (marronnier blanc) aide à sortir du mental qui rumine !

Pour me donner du cœur à l’ouvrage

« Hornbeam » (charme) m’aide bien quand j’ai des corvées à faire et que je n’en ai vraiment, mais alors vraiment pas envie… Il réactive le courage et désamorce la procrastination ! Très très précieux ! Surtout quand j’ai à faire de la paperasserie ou que je sais que je vais avoir une journée un peu difficile ! Il m’aide alors à me lever de meilleur pied.

fleurs de bach stress surmenage

« Larch » (mélèze) s’adresse à une peur particulière que je ressens périodiquement quand je me lance un gros challenge : la peur de l’échec. Il aide à dissiper les perspectives négatives et à retrouver confiance. A avancer sans anticiper le pire.

Dans le même registre « Elm », pour les jours où je me sens dépassée, submergée par les défis que je me suis lancés et où je commence à me dire « mais qu’est-ce qui t’a pris… tu vois encore tout ce qui te reste à faire ? Tu n’y arriveras jamais ! ». Très précieux pour moi qui ai tendance à me lancer bille en tête dans un tas de projets en simultané et à se fixer des objectifs sur plusieurs plans de vie à la fois !

Prendre le temps de vivre…

Autrefois, si j’avais connu les fleurs de Bach, j’aurais bien pris « rockwater »… ce remède s’adresse aux perfectionnistes qui sont tellement dans la rigueur qu’ils n’en vivent plus. Bon, je m’en suis sortie sans, mais je crois bien que beaucoup se reconnaîtront dans ce portrait et aimerait pouvoir avoir leur petit coup de pouce !

Mon petit chouchou, « impatiens » (impatience)… oui… je suis parfois très impatiente, mais pas quand j’ai pris « impatiens ». J’accepte alors que les choses prennent le temps qu’elles doivent prendre, alors même que j’ai tendance à sentir les choses venir de très loin et à vouloir les faire advenir au plus vite. Cela m’aide aussi à être plus patiente avec les autres quand je me sens sur un autre rythme qu’eux.

fleurs de bach joie plein potentiel de vie

Et croquer la vie…

Un coup de blues ? J’ai « mustard » ! Dès que le cafard s’abat, sortez-le ! Il redonne la joie, la vitalité. J’ai sauvé bien des soirées grâce à « mustard ». Et pas besoin de savoir pourquoi vous avez le blues. Ce remède s’adresse particulièrement à des tristesses qui débarquent sans raisons identifiées. Les personnalités sensibles peuvent très bien être influencées par l’extérieur, des perceptions qui dépassent leur conscience et avoir besoin de « mustard » pour s’en décharger.

Ces fleurs de Bach seront peut-être les vôtres…

Voilà ma pharmacie émotionnelle du quotidien. Mais elle correspond à ma personnalité ! Parfois quand j’entends parler une connaissance, je me dis qu’il aurait bien besoin de tel ou tel remède que je n’ai personnellement jamais utilisé. Chacun ses forces et faiblesses, chacun ses fleurs !

fleurs_de_bach_agir_plein_potentiel_de_vie

Par exemple, peut-être faites-vous partie des personnes qui ont du mal à dire non et à se préserver, prenez « centaury » (centaurée), à vous affirmer, essayez « cerato » (plumbago). Si vous êtes un peu trop « mère poule » angoissée, que vous couvez les autres et vous faites toujours du souci pour eux au point d’en être obsédé et d’être dans la crainte continuelle, dans l’anticipation du pire, soulagez-vous avec « red chestnut » (marronnier rouge). Si vous manquez d’ancrage et vivez dans vos fantasmes, un petit coup de « clematis » (clématite) pour revenir sur terre et agir concrètement !

Les fleurs de Bach en temps de crise !

Il existe des fleurs de Bach très puissantes pour de lourds états émotionnels. Pensez par exemple à « Gorse » (Ajonc) si vous traversez un gros trou noir et que vous ne pensez pas pouvoir vous en sortir. Les désespoirs extrêmes seront soulagés par « sweet chestnut » (châtaigner) « Cherry Plum » (Prunus) si vous avez le sentiment de porter en vous de noires pulsions, un côté monstrueux et incontrôlable. « Rock rose » (hélianthème) si vous éprouvez de la panique, de la terreur et souffrez de cauchemars nocturnes.

Et bien sûr le « rescue remedy » ou complexe de secours, célèbre complexe de fleurs à prendre en cas d’urgence dès que l’on vit un choc, physique ou psychique. Quand vous vous sentez en situation de crise et que vous ressentez la panique.

fleurs_de_bach_angoisse_plein_potentiel_de_vie

Comment utiliser les fleurs de bach ?

Traitement de fond !

Il suffit de consommer 3 à 4 gouttes du remède, quatre fois par jour. Soit en les diluant dans un fond de verre d’eau, soit directement sur la langue. En procédant de cette manière, sur plusieurs semaines (jusqu’à quatre), on peut faire un véritable travail de fond sur une de nos tendances émotionnelles et la transformer.

Traitement ponctuel !

Dès que nécessaire, et selon les aléas de la vie, on peut recourir aux Fleurs de Bach et prendre quelques gouttes même sans entamer un traitement de fond. En cas de crise ponctuelle, on peut aussi prendre 4 gouttes de remède tous les quarts d’heure jusqu’à dissipation du malaise.

Traitements combinés !

Il est possible de prendre plusieurs Fleurs de Bach à la fois. Mais En principe, on ne mélange pas plus de quatre remèdes. On peut, en revanche, faire évoluer leur combinaison dans le temps suivant l’observation de nos ressentis.

Respectez les posologies mais ne vous effrayez pas si vous avez versé par inadvertance quelques gouttes en trop. Pas de véritable risque de surdosage !

Monsieur bach, je vous salue bien bas !

Qui est le Dr.Bach ?

Quelques mots sur le Dr. Bach sont incontournables. En lisant certains de ses textes, j’ai découvert un homme formidable et incroyablement spirituel.

fleurs_de_bach_docteur_plein_potentiel_de_vie

Il a vécu à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. D’abord médecin chirurgien, puis homéopathe, il se consacre ensuite aux remèdes floraux. Incroyablement sensible, il ressent l’énergie des plantes et leur impact sur la psyché. Il comprend que soigner l’âme c’est soigner l’homme. Pour Bach, la santé c’est « l’union totale et profonde entre l’âme, l’esprit et le corps »je le crois profondément aussi, mieux je l’expérimente !

C’est ce que j’ai voulu partager avec vous dans ma série d’articles « Comment guérir vraiment » que je vous invite à lire si vous ne la connaissez pas encore. Offrez à votre corps les soins et l’environnement qui lui conviennent, ayez un psychisme harmonieux, et soyez sur le chemin de vie qui doit être le vôtre librement, un chemin d’épanouissement et de contribution, et vous serez en pleine santé. Bach avait compris que tenter d’agir uniquement sur les symptômes d’un mal, sans prendre en considération l’être humain dans son entièreté et son existence était complètement vain. De même qu’une action thérapeutique uniquement orientée sur le plan physique.

Laissons parler Bach…

Je vous laisse sur quelques-unes des très belles citations de Bach :

« La santé, c’est ignorer le conformisme, les idées et les exigences banales d’autrui, afin de parcourir l’existence sains et saufs, hors d’atteinte, libre de servir nos semblables ».

« Le conflit survient quand notre personnalité s’écarte de la voir tracée par l’âme ».

« C’est en obéissant aux commandements de notre âme, notre moi supérieur, que nous apprenons par la conscience, l’instinct, l’intuition, ce qu’il importe que nous apprenions ».

« Ce sont nos craintes, nos inquiétudes, notre anxiété et autre sentiments de ce genre qui ouvrent la voie à l’invasion de la maladie ».

Restons en contact

Soyez informé de notre actualité et recevez votre cadeau : nos 10 principes clés au service de votre vitalité et de votre épanouissement

2 commentaires sur "Fleurs de Bach : harmonisez vos émotions"Donnez votre opinion →

  1. OU PUIS JE COMMANDER DES FLEURS DE BACH A PRIX CORRECTE ET AVEC RESULTATS OPERATIONNELS

    1. On trouve facilement les Fleurs de Bach en magasin bio, celles de biofloral. Et j’ai pu en ressentir les effets.

Laisser un commentaire