Profiter des fruits de saison
J’aime profiter des fruits de saison pour réaliser de nouvelles recettes et notamment des desserts, ma spécialité ! Lorsque l’été arrive, les idées fusent : il y a tellement de bons fruits gorgés de soleil disponibles ! J’ai voulu créer ici un entremet abricot coco cru : allier l’acidité de l’abricot à la douceur de la noix de coco. Balancer le crémeux de la couche fruitée avec le croustillant de la base au sarrasin. Et pour finir ajouter une touche plus « verte » avec de la mélisse du jardin que j’ai eu à profusion cette année ! Ce dessert se veut simple et original et joli à présenter lors d’un goûter. Réservé à ceux qui aiment la saveur particulière de l’abricot cru et son côté acidulé.

La recette de l’entremet abricot coco cru
Ce sont les quantités pour faire environ deux entremets abricot coco cru de 8 cm de diamètre.
Pour la base amande croustillante :
- 40 g de sarrasin pré-germé et séché
- 35 g de purée d’amande complète (je vous conseille celle-ci)
- 16 g de sirop d’érable (grade B)
- 12 g de poudre d’amande (je vous conseille celle-ci)
Mélanger tous les ingrédients dans un bol à la cuillère. Placer un emporte pièce rond dans l’assiette pour le dressage et remplir de la moitié de la préparation en pressant bien et en lissant le dessus. Réserver au frais.
Pour la couche fruitée abricot coco cru :
- 180 g d’abricots pour la purée + 60 g d’abricots coupés en petits morceaux
- 80 g de beurre de noix de coco (fait maison ou ici ou là)
- 50 g de miel de garrigue bio (ou miel de votre choix)
- un peu de jus de citron
- une pincée de sel non raffiné
Couper grossièrement les 180 g d’abricots et les mixer avec le beurre de coco, le miel, le jus de citron et le sel jusqu’à obtention d’une crème épaisse bien lisse. Ajouter ensuite les morceaux d’abricots et mélanger à la cuillère. Remplir l’emporte pièce de cette crème abricot coco cru (par dessus la base croustillante) et placer au frais toute la nuit ou 1 à 2 heures au congélateur jusqu’à ce que le démoulage soit possible (ne pas laisser trop longtemps au congélateur sinon la crème va prendre contre le moule et le démoulage risque d’être une vrai galère !).
Pour le coulis d’abricot cru :
- 70 g d’abricots
- 15 g de sirop d’agave
- quelques gouttes de jus de citron
Mixer l’ensemble en une purée lisse liquide mais assez épaisse et réserver au frais.
Dressage de l’entremet abricot coco cru :
Sortez vos assiettes du réfrigérateur et démoulez les entremets. Ajoutez sur le dessus une couche de coulis à l’abricot. Vous pouvez également ajouter du coulis à côté de l’entremet sur l’assiette. J’ai ajouté quelques grains de sarrasin pré-germés sur le dessus et quelques feuilles de mélisse du jardin (je trouve que la mélisse se marie bien avec l’acidité de l’abricot). Après dégustation, je pense qu’il aurait été mieux d’ajouter une chiffonnade de feuilles de mélisse (fines lamelles) car les feuilles entières sont jolies niveau visuel mais pas pratique à manger avec le reste ! A vous de choisir !

Si vous voulez accentuer le goût de l’amande dans la base, ajoutez quelques gouttes d’extrait d’amande amère (sinon la saveur restera subtile).
J’espère que cette recette vous a donné l’eau à la bouche ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à tester et à laisser un commentaire sur votre avis !
0 comments on “Abricot coco cru : entremet acidulé !”Add yours →