composition aliments plein potentiel de vie

Composition : étiquettes à la loupe !

composition des produits sous surveillance !

Faites le une fois et vous n’aurez plus à le refaire : je parle de lire les étiquettes des produits de votre caddie ! C’est la seule façon de se faire une vraie idée de leur composition. Oui, car inutile de se fier au visuel ou alors aux messages vendeurs en gros sur l’emballage… Démarche ennuyeuse peut-être mais tellement salvatrice ! Surtout en ce qui concerne les produits que nous consommons au quotidien et dons les composés finissent par NOUS composer jour après jour ! L’objectif : avoir une base alimentaire quotidienne « sécuritaire » pour que les additifs et autres substances ou mélanges néfastes pour notre santé ne deviennent pas sournoisement notre base alimentaire… et qu’attendre d’une telle fondation sinon de nous saper nous-mêmes !  Leur accumulation fait, hélas, le lit des dysfonctionnements physiques puis des maladies. Alors regardons à loupe une bonne fois pour toutes les étiquettes des produits non bruts  que nous achetons encore et, par catégorie, élisons le meilleur, le plus sain, (qui n’est pas toujours le plus cher ni celui qui porte une marque bien connue et à l’image apparemment qualitative !) celui qui nous accompagnera au quotidien sans nous nuire. C’est aussi un bon moyen de ne plus être le jouet des messages marketing, des publicités à tout-va. Votre radar activé vous orientera sur le produit validé au lieu de vous soumettre à toutes les tentations !  Le plus simple étant encore d’en revenir à l’achat de produits alimentaires le plus « brut » possible, le moins transformé et le plus naturel possible, quitte à se faire ses propres fabrications maison.

Pour vous aider à vous rendre compte des différences qu’il peut y avoir entre certains produits simples et courants, je me suis amusé à comparer la composition de trois produits différents : la moutarde, la pâte à tartiner et le pain sans gluten. Il y a de quoi être surpris ! Je ne pensais pas par exemple être si étonné par cette bonne vieille moutarde Maille qui dore tant son blason… Quant aux « pains » sans gluten, c’est du travail de faussaire ! L’industrie a bien récupéré le marché du sans gluten et si c’est censé nous faciliter la vie, ce n’est pas en tout cas pour votre santé ou votre vitalité !

liste ingrédients plein potentiel de vie
La jungle du supermarché

la moutarde

Composition de la Moutarde à l’ancienne – Maille – 300g :
vinaigre, graines de moutarde 27%, eau, sel, sucre, arôme, acidifiant : acide lactique, conservateur : E224 (sulfites)

Repères nutritionnels pour 100 g :
10 g Matières grasses / Lipides en quantité modérée
0.5 g Acides gras saturés en faible quantité
6 g Sucres en quantité modérée
5 g Sel en quantité élevée
E224 (disulfite de potassium) : conservateur chimique, risques d’allergies, troubles digestifs, irritation des bronches, nausées, asthme, contrarie la fixation de la vitamine B
E270 (acide lactique) : acidifiant d’origine naturel ou chimique pouvant causer des troubles digestifs.

Composition de la Moutarde à l’ancienne bio – La cuisine d’autrefois – 350g :

Eau, graines de moutarde*, vinaigre de cidre*, sel. * issus de l’agriculture biologique.

Pour la moutarde Maille on constate la présence de sucre, d’arôme chimique et d’additifs dangereux pour la santé.
Pour la moutarde bio, aucun conservateur ni additifs, l’utilisation de vinaigre de cidre meilleur pour la santé.

composition ingrédients plein potentiel de vie

La pâte à tartiner

Composition de la fameuse pâte à tartiner Nutella :

sucre, huile végétale, noisettes 13%, cacao maigre 7.4%, lait écrémé en poudre 6.6%, lactosérum en poudre, émulsifiants : lécithines (soja), vanilline
Pour résumer, les proportions pour le Nutella sont les suivantes : 55 % de sucre (blanc raffiné), 23 % d’huile de palme (hydrogénée), 13 % de noisettes, 9 % de cacao et autres. Risque de produits OGM. L’huile de palme est hydrogénée (rien ne précise le contraire).
Il est important de savoir que l’huile de palme rouge extra vierge cultivée par des petits producteurs est ultra saine, alors que l’huile de palme blanche industrielle qui est blanchie, désodorisée, chauffée, subie de nombreux traitements pour la raffiner est extrêmement malsaine…

Composition de La chocolade – Jean Hervé :

noisettes 28%, sucre de canne roux, lait entier en poudre, huile de palme non hydrogénée, poudre de cacao non dégraissé, huile de tournesol, sirop d’agave, huile de noix, extrait naturel de vanille, sel de mer non raffiné – ingrédients certifiés bio

Les noisettes sont le 1er ingrédient. Utilisation du sucre de canne roux au lieu d’un sucre blanc. L’huile de palme est toujours présente mais non hydrogénée et biologique.
« Comme toutes les huiles de palme en bio, celle que nous achetons est non-hydrogénée (interdit en agriculture biologique), et ne vient pas d’Indonésie, dont les cultures intensives servent à produire l’huile de palme conventionnelle. Nous achetons de l’huile de palme cultivée de façon traditionnelle en Colombie dans le respect de l’environnement et des hommes. »

pâte à tartiner plein potentiel de vie

Composition de La chocolade sans lait et sans huile de palme – Jean Hervé :

Noisettes d’Italie* 40 %, suc de canne intégral du Costa Rica*, Amande blanche*, poudre de cacao non dégraissé de République Dominicaine* 10 %, Beurre de cacao de République Dominicaine*, huile de noix de France*, extrait de vanille de Madagascar*, sel de mer non raffiné du Portugal.

Une version encore plus saine en éliminant définitivement les produits laitiers et en remplaçant l’huile de palme par l’huile de noix riche en Omega-3 meilleurs pour la santé.

Composition pâte à tartiner chocolat noir noisettes 200g- Bovetti Chocolats :

40% pâte de noisettes*, 23% chocolat noir bio 73 % minimum de cacao (masse de cacao* 66.80%, sucre de canne* 26.20%, beurre de cacao* 7.0%, vanille naturelle),sucre de canne, huile de colza*.
Peu d’ingrédients, peu de sucre, pas d’huile de palme : une très bonne composition.

On constate au final qu’une simple pâte à tartiner peut avoir une composition allant d’une multitude d’ingrédients à seulement quelques uns. On constate également qu’entre une pâte à tartiner de supermarché et une pâte à tartiner de très bonne qualité, le sucre passe à l’avant dernier plan et les ingrédients qui doivent constituer la base d’une véritable pâte à tartiner sont plus de trois fois plus nombreux (noisettes, chocolat) ! Sans compter que tous les ingrédients sont d’origine biologique et issus du commerce équitable.

Sinon vous pouvez toujours faire votre pâte à tartiner maison en utilisant des ingrédients bruts (purée de noisettes, cacao, sucrant naturel au choix : miel, sucre de coco, purée de dattes…).

le pain sans gluten

Composition de Baguettes précuites No Gluten (vendues en supermarchés) :

Amidon de maïs 49,5%, eau, sucre, épaississant : gomme xanthane, émulsifiant : esters monoacétyltartrique et diacétyltartrique des mono et diglycérides d’acides gras, levure, sel, poudre à lever (diphosphate disodique, carbonate acide de sodium), conservateur : propionate de calcium, antioxygène : acide ascorbique.

Additifs :
E415 – Gomme xanthane : épaississant et gélifiant obtenu par fermentation du glucose, pourrait être dérivé de maïs transgénique, peut provoquer des crises d’asthme, des réactions cutanées et des allergies respiratoires mais souvent considéré comme inoffensif (rapports contradictoires).
E450 – Sels métalliques de diphosphates : émulsifiants, stabilisants et correcteurs d’acidité de synthèse dérivés de sels de phosphates. Risques d’hyperactivité, de mauvaise assimilation des minéraux et de troubles digestifs.
E500 – Carbonates de sodium : inoffensifs – bicarbonate
E282 – Propionate de calcium : conservateur produit chimiquement, il pourrait causer des troubles digestifs et des migraines. Dangereux si consommation en grande quantité.
E300 – Acide ascorbique : vitamine C pouvant provoquer des diarrhées et calculs rénaux en trop forte quantité, inoffensif en faible quantité.

Où est la farine ? On constate que ce pain ne comporte pas de farine : seulement de l’amidon de maïs à indice glycémique très élevé (85), et puis le maïs est une céréale souvent modifiée génétiquement (OGM). Ajout de sucre raffiné en plus et tout le reste n’est qu’un amas d’additifs (émulsifiants, épaississants…)…

pain_composition_plein_potentiel_de_vie_com

Composition Pain campagnard – 260 gr – Les recettes de Céliane

Eau, farine de riz, amidon de maïs, amidon de pomme de terre, lactosérum en poudre, huile de colza, farine de sarrasin, inuline, épaississants : gomme de guar, cellulose et gomme de xanthane, levure, sucre, protéines de soja, huile d’olive (2%), sirop de glucose et de fructose, sel, humectant : glycérine, émulsifiant : lécithine de soja, ferments lactiques.
SANS COLORANT* – SANS CONSERVATEUR

Beaucoup d’amidons et d’épaississants, ajout de sucre. Grand nombre d’ingrédients. Le point positif est l’absence de colorant et de conservateurs et la garantie biologique.

Composition Pain aux céréales GENIUS :

Eau, amidon de tapioca, farine de riz, amidon de pomme de terre, huile de tournesol, graines de tournesol (5%), graines de lin (3%), enveloppes de psyllium en poudre, graines de millet (2%), humectant (glycérine végétale), mélasse noire, stabilisant (hydroxypropylméthylcellulose) E460, blanc d’œuf déshydraté, graines de pavot (1%), levure, farine de maïs, sel, amidon de maïs, amidon de riz, sirop de sucre caramélisé, conservateur (propionate de calcium) E282.

Additifs :
E282 – Propionate de calcium : conservateur produit chimiquement, il pourrait causer des troubles digestifs et des migraines. Dangereux si consommation en grande quantité. Pouvant causer des troubles du comportement.
E460 – cellulose microcristalline : épaississant, poudre blanche dérivée de sous-produits de coton. Utilisé dans les vernis, laques, caoutchouc… Pouvant être cancérigène.
Beaucoup d’amidons et d’épaississants, ajout de sucre. Grand nombre d’ingrédients. Additifs à effets nocifs. Cette marque sans gluten très en vogue en ce moment n’est pas des plus recommandable.

Composition du Pain sans gluten bio – Boulangerie savoyarde (distribué par les magasins bio Satoriz) :

Confectionné à partir d’un levain de sarrasin  naturel nourri et entretenu sur place depuis quelques mois, il contient des farines de riz et de sarrasin, du son de riz et des fibres de psyllium. Ajoutons à cela du sel et de l’eau. ET C’EST TOUT !

Je vous proposerai prochainement une recette de pain express sans gluten, sans amidons ni gommes, à indice glycémique bas et rapide à faire !

QUELQUES CONSEILS

Vous pouvez chercher depuis chez vous les produits que vous avez l’habitude de consommer en allant sur ce site, ainsi vous gagnerez du temps en allant faire vos courses en ayant déjà en tête les produits à éliminer.

Je vous recommande ce livre de Corinne Gouget « additifs alimentaires danger » qui recense les additifs alimentaires les plus courants et les classe selon leur nocivité :

Si vous avez du mal à choisir entre plusieurs produits, le plus rapide est de choisir le produit qui contient le moins d’ingrédients : plus la composition est simple, moins le produit est transformé.

Attention au niveau des produits sans gluten : le sans gluten « industriel » n’est pas la panacée, la quantité de gommes, d’amidons, de fécules et d’additifs utilisés pour arriver à fabriquer une « sorte » de pain sans gluten ressemblant à un pain traditionnel au blé donne un mélange décoiffant et surtout très indigeste. Un comble alors que justement les personnes voulant arrêter le gluten le font d’abord pour des raisons de problèmes digestifs ! Mettez-vous dans la tête que c’est tout simplement impossible d’avoir un pain sans gluten digeste avec une mie bien aérée. Pour ceux qui arrêtent le gluten juste par choix santé, sans forcément avoir une intolérance ou des réactions sévères, il est préférable de s’autoriser occasionnellement un morceau de pain bio au levain fait artisanalement dans une bonne boulangerie plutôt que de manger beaucoup de pain sans gluten industriel en se disant que c’est bon pour vous.

Ce ne sont que des exemples parmi d’autres. Et vous, faites-vous attention à la composition des produits que vous achetez ? N’hésitez pas à commenter !

Restons en contact

Soyez informé de notre actualité et recevez votre cadeau : nos 10 principes clés au service de votre vitalité et de votre épanouissement

1 commentaire sur "Composition : étiquettes à la loupe !"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire