Compléments alimentaires, lequel pour moi ? (3/3) Fil rouge n°1

Dernière partie de la synthèse sur les compléments alimentaires ! Êtes-vous prêt à découvrir de nouvelles ressources pour votre santé au naturel ?

  • Le pouvoir concentré des fruits

Les fruits sont à consommer largement tels quels et selon les saisons, et même en monodiète pour amplifier leurs actions. En particulier les baies si riches en vitamines C et anti-oxydants et dont certaines, plus ou moins exotiques, ont une réputation fameuse et des actions spécifiques (cassis, canneberge, acérola, argousier, acaï, goji) mais aussi les fruits si communs qu’on les néglige malgré leurs vertus : la pomme, le raisin, la banane…. Les principes actifs des fruits sont utilisés en compléments alimentaires.

compléments alimentaires issus des fruits
LES COULEURS ANTI VIEILLISSEMENT

Petit focus cependant sur une enzyme de l’ananas, la bromélaïne qui favorise la digestion des protéines, agit sur la résorption des oedèmes, est anti-inflammatoire et anti-cancéreuse et protège les vaisseaux en intervenant sur la coagulation sanguine.

Zoom aussi sur le résvératrol que l’on trouve dans le raisin rouge : ce polyphénol est puissamment anti-oxydant et anti-inflammatoire, il protège les vaisseaux, améliore la circulation et agit donc contre les maladies cardio-vasculaires et les varices. Il lutte également contre les formations pré-cancéreuses et leur prolifération.

L’extrait de pépins de pamplemousse est en général bien connu parmi les compléments alimentaires et utilisé à l’approche de l’hiver : sa réputation d’antibiotique naturel n’est plus à faire.

Vous connaissez sans doute moins la papaye fermentée, super anti-oxydant qui lutte contre le vieillissement accéléré et les effets du stress et des polluants, les maladies dégénératives et auto-immunes. Elle améliore en effet le fonctionnement du système immunitaire notamment par son action sur l’intestin.

Un jus un peu spécial : le jus de noni… à ne pas boire juste pour le plaisir vous aller être déçus (et c’est un euphémisme) ! Mais en cure pour stimuler la vitalité, lutter contre l’oxydation et les formations pré-cancéreuses, stimuler le système immunitaire et soutenir le système digestif et nerveux, détoxifier.

compléments alimentaires issus des fruits
SAVEURS DES FRUITS EXOTIQUES
  • Les compléments alimentaires super toniques !

Le germe de blé (et l’octacosanol un des principes actifs contenu dans son huile) apporte de l’énergie en intervenant dans les métabolismes, il est générateur de vie par le processus de germination, mais aussi par sa richesse en oligo-éléments et acides aminés. Sa vitamine E est anti-oxydante et préserve les membranes des cellules. A recommander en cas de fatigue, de problèmes glandulaires, de faiblesse nerveuse et déminéralisation, de problèmes sexuels.

Avec modération : le kola, le guarana et le mate contiennent de la caféine et ont des effets psychostimulants. Compléments immunitaires à utiliser avec modération.

La maca, très riche en nutriments, est connue pour sa stimulation du système nerveux et sa lutte contre l’oxydation mais surtout en tant que tonique pour la sexualité et la fertilité. De même pour le Muira Puama.

compléments alimentaires tonifiants
TONIFIEZ-VOUS NATURELLEMENT
  • Les compléments alimentaires alliés de l’intestin

Zone ô combien importante de l’organisme !

Pour rééquilibrer sa flore on peut avoir recours aux probiotiques. Notre équilibre global se construit sur l’équilibre des bactéries qui composent majoritairement notre organisme (au moins 10 fois plus que de cellules !).

Les prébiotiques sont les fibres qui vont nourrir notre bonne flore intestinale.

Le tout pour une amélioration du transit, une amélioration de la muqueuse intestinale, une meilleure efficacité du système immunitaire intestinal, une diminution des bactéries pathogènes, une meilleure production des vitamines B (à laquelle la flore intestinale participe), une meilleure absorption des nutriments, un baisse de la production de toxines.

Il est bon de se supplémenter en fibres car l’alimentation moderne a tendance à en manquer : le psyllium blond apporte des mucilages très doux pour balayer l’intestin.

Les produits lacto-fermentés favorisent cet équilibre : le kéfir de fruits par exemple ou le kombucha.

En cas de toxémie dans l’intestin (mais aussi dans l’estomac, de toxémie sanguine ou cellulaire), le charbon actif ! Il a la propriété d’absorber massivement les toxines, bactéries, et même poisons, médicaments… Il peut prévenir des infections (type gastro ou intoxication alimentaire si pris dès les premiers signes). A ne pas prendre sur du long terme.

compléments alimentaires pour le côlon
la santé commence ici
  • Les champignons très particuliers : compléments alimentaires de l’immunité.

Le shitaké, très en vogue en ce moment, le maitaké et le reishi ont des propriétés anti-bactériennes, anti-virales, anti tumorales, luttent contre le stress et accroissent la vitalité.

Ces compléments alimentaires sont très bons activateurs des cellules du système immunitaire.

Le cordyceps lui, favorise l’oxygénation profonde de l’organisme et la production d’énergie. Il lutte donc contre l’épuisement et les faiblesses organiques, le stress. En bout de course, il agit sur la qualité du système immunitaire et cardio-vasculaire, le foie.

Le phellinus linteus a un fort pouvoir immunostimulant et anti-oxydant, mais sa particularité est d’agir sur les muqueuses de l’intestin et de l’estomac, de permettre leur reconstruction en cas de perméabilité (il régule ainsi les allergies alimentaires) à l’origine de maladies graves causées par l’intoxication du milieu intérieur (lutte contre le cancer). Peut-être indiqué pour lutter contre l’arthrite et la fribromyalgie.

champignons compléments alimentaires
ACTIVATEURS D’IMMUNITÉ

Pour conclure sur les compléments alimentaires…

Quelles que soient les faiblesses propres à votre organisme, ou les périodes de fragilité que vous traversez, vous avez à présent de quoi vous choisir un allié pour soutenir et traverser l’épreuve. La nature met à votre disposition des compléments alimentaires qui peuvent agir sur les trois axes d’une véritable santé au naturel : la nutrition (pour combler les carences en apportant les nutriments et micro-nutriments indispensables, et reminéraliser en profondeur) la détoxication (de tous les polluants et toxines endogènes ou exogènes) et la régulation (des métabolismes, des fonctions organiques et hormonales, du système nerveux…). Les pathologies naissent du dysfonctionnement de ces trois axes, alors veillez à nourrir, nettoyer et réguler votre organisme grâce à ces adjuvants à une alimentation de qualité !

Alors, au terme de cette lecture :

Quels compléments alimentaires seriez-vous prêt à tester aujourd’hui ?  quelle cure pourriez-vous planifier dès maintenant pour améliorer votre vitalité ?

 

Restons en contact

Soyez informé de notre actualité et recevez votre cadeau : nos 10 principes clés au service de votre vitalité et de votre épanouissement

1 commentaire sur "Compléments alimentaires, lequel pour moi ? (3/3) Fil rouge n°1"Donnez votre opinion →

  1. Bonjour.

    Jai bcp apprécié votre fil rouge, vraiment tres intéressant, on y apprend bcp de choses.
    Merci encore pr tt ce travail.
    Chafi

Laisser un commentaire