Compléments alimentaires, lequel pour moi ? (1/3) Fil rouge n°1

Comme promis, voici le premier article du fil rouge n°1 : Un survol des compléments alimentaires, moyen thérapeutique très utilisé en naturopathie, si besoin, en plus du rééquilibrage alimentaire. Vous y trouverez sans doute des pistes à explorer pour optimiser votre vitalité !

L’UTILITÉ DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Faites votre essai ! Il existe une myriade de produits naturels de santé qui n’attendent que vous et qui ont la capacité d’optimiser votre santé, mais aussi de résoudre certains problèmes de santé ! Ma petite synthèse pourrait vous aider à faire votre choix et vous trouverez des informations complémentaires et pratiques auprès des vendeurs en boutique bio, mais d’abord…

Qu’appelle-t-on compléments alimentaires?

C’est un produit de santé naturel aux nombreux principes actifs en synergie exceptionnelle !

compléments alimentaires dans notre quotidien
OPTER POUR LA THÉRAPEUTIQUE NATURELLE

Et pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Ce qu’on appelle aujourd’hui « un complément » ne devient plus si accessoire que ça… Tout simplement parce que nos conditions et modes de vie ont tendance à tirer un peu trop sur la corde, malmenant les processus de rééquilibrage naturels du corps et ses métabolismes.

Qui plus est, notre alimentation habituelle, même de qualité, est beaucoup moins riche en micronutriments qu’il y a quelques décennies rendant la supplémentation moins superflue qu’il n’y paraît. Les sub-carences sont fréquentes et poussent le corps à des stratégies de compensation qui ne sont pas sans conséquences et provoquent peu  à peu l’apparition de symptômes et de pathologies de plus en plus durables dans le temps, de plus en plus agressives et sournoises.

L’apport de toxines et polluants est aussi plus grand  ce qui renforce encore les effets délétères précédemment évoqués. Tout se passe comme si le corps était devenu un grand édifice qui doit se construire avec des briques fendues, du mortier trop sablonneux ou trop aqueux, et des matériaux manquants ; il s’élève tant bien que mal, couvrant ses failles sous du crépi, mais sa structure fragile peut s’effondrer à force de secousses…

compléments alimentaires pour la solidité de l'organisme
le choix de se construire solidement ou pas…

Comment  prendre  les compléments alimentaires ?

Selon ses besoins et fragilités et en n’hésitant pas à demander l’avis d’un praticien de santé naturelle. Certains peuvent facilement agrémenter nos plats au quotidien. D’autres peuvent être pris en cure brève ou longue. Et pourquoi ne pas varier les cures selon les saisons, ou en restant attentif aux manifestations de notre corps pour anticiper ses demandes ?

Alors que tester ?

La nature nous offre quantité de compléments alimentaires de haute qualité nutritionnelle que l’on peut facilement introduire dans son alimentation. Commençons par exemple par…

  • Les produits de la ruche !

compléments alimentaires de la ruche
LES BIENFAITS DE LA RUCHE

Le plus courant des compléments alimentaires : le miel. Il est hautement énergétique et donc à recommander en cas de baisse de régime, mais attention à le prendre par petites doses pour éviter de s’acidifier. Selon la plante dont il est issu, ses vertus varient : anti bactérien, cicatrisant, tonique, calmant… Pour amplifier son pouvoir thérapeutique, on peut l’utiliser en synergie avec quelques gouttes d’huile essentielle choisie selon les besoins.

Et le pollen ? C’est un concentré de vitalité ! Il est très riche en nutriments : protéines, minéraux, vitamines et enzymes, c’est donc un allié de choix pour lutter contre les carences et favoriser la production d’énergie dans le corps.

compléments alimentaires de la ruche
AU CŒUR DES FLEURS

La propolis… le super agent de défense du corps comme de la ruche ! Idéal pour protéger l’organisme des infections bactériennes ou virales, et des radicaux libres. Parfaite pour les problèmes ORL ou pulmonaires mais aussi pour renforcer notre propre barrière organique : la peau, en application externe.

Enfin la gelée royale, elle aussi extrêmement revitalisante. Elle stimule la production d’énergie dans le corps et a aussi une action protectrice antibactérienne.

compléments alimentaires de la ruche
l’or des ruches

En résumé, en cas de coup de fatigue, de déprime, d’immunité mise à rude épreuve, pour lutter contre le vieillissement accéléré, ou encore pour bien passer l’hiver, les produits de la ruche sont les compléments alimentaires  à qui faire une place dans votre quotidien.

Un avertissement néanmoins : il faut particulièrement veiller à leur qualité (les miels de supermarché se résument bien souvent à de l’eau sucrée, des compositions synthétiques !) et à leur mode de production, bio, artisanal (et extrait à froid pour le miel) et aussi respectueux que possible de l’abeille. Certains exploitants sans vergogne malmènent beaucoup l’abeille pour notre bon plaisir de consommateur ! Et il est toujours scandaleux de penser que notre bien-être doive passer par la maltraitance de ces fées de la nature.

A suivre…

« les produits de la mer », « les experts de la reminéralisation », « le pouvoir concentré des fruits », « les super toniques », « les alliés de l’intestin » et « les champignons très particuliers »…

Et en attendant, partagez avec nous vos expériences avec les compléments alimentaires :

y recourrez-vous dans votre quotidien plutôt qu’aux médicaments ? quelles sont vos astuces d’utilisation  ?

Restons en contact

Soyez informé de notre actualité et recevez votre cadeau : nos 10 principes clés au service de votre vitalité et de votre épanouissement

1 commentaire sur "Compléments alimentaires, lequel pour moi ? (1/3) Fil rouge n°1"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire