comment guérir vraiment

Comment guérir vraiment ?

Comment guérir vraiment ? C’est toute la question…

Comment guérir au delà de l’action cache-symptômes des médicaments

Comment guérir vraiment ? C’est peut-être la question que vous vous posez aujourd’hui quelque soit votre pathologie, qu’elle touche à votre fonctionnement physique ou psychique, quelle soit sévère ou bénigne. C’est la question que je me suis posée moi aussi il y a quelques années et à laquelle j’ai mis toute mon énergie à trouver une réponse, tant pour moi-même que pour mes proches. Je partage avec vous aujourd’hui le bilan de cette quête personnelle. Au début, je me suis vite trouvée face à une impasse : bien sûr, mon médecin traitant et les spécialistes me proposaient un traitement pour mon problème chronique… mais voilà, ce traitement, il dissipe mes symptômes mais dès que je l’arrête, les soucis sont de retour ! Le risque de rechute est omniprésent. Me voilà condamnée à le prendre à vie si je ne veux pas souffrir, et encore… parfois, les symptômes prennent le dessus, il me faut des doses plus fortes, on me change ma prescription, on multiplie les traitements. Sans parler des effets secondaires qui finissent par m’obliger à contrecarrer avec d’autres traitements ! Je suis rentrée dans un cycle infernal… je réalise que je n’ai jamais été vraiment guérie. Le problème est toujours là. Je l’ai seulement fait taire ! Je me suis donné une béquille dont je ne peux plus me passer !

comment guérir vraiment
LÂCHER LES BÉQUILLES MÉDICAMENTEUSES

Vous êtes peut-être aussi dans cette situation et aujourd’hui vous voulez en sortir et comprendre comment guérir vraiment, redécouvrir la joie d’un corps qui fonctionne en toute autonomie, dans lequel vous vous sentez bien sans qu’il soit besoin d’avaler des pilules pour réguler son fonctionnement, suppléer à ses manques, ou anesthésier ses sensations douloureuses, dans lequel vous n’avez pas peur que se redéclenche à tout moment une crise ou une anomalie… C’était aussi mon souhait.

Guérir c’est entendre enfin son corps

Comme moi, vous avez ce désir et vous avez pris une décision, alors, à mon sens, vous êtes prêt à guérir vraiment, c’est le point de départ , celui qui a tout enclenché pour moi. Mais ça ne se fera pas sans vous ! Ça ne se fera pas grâce à untel ou untel ou tel ou tel remède. Mais parce que vous êtes prêt à considérer en face votre état et à écouter enfin votre corps et à faire ce qu’il réclame de plus en plus fort. Vous le ferez parce que vous savez très bien que si vous l’ignorez encore, les choses n’iront pas en s’améliorant et vous n’avez pas envie de subir encore. Vous en avez marre d’en avoir marre.

« Mal a dit »… votre maladie est un appel à l’aide. Elle est le signal que quelque chose ne va pas et c’est à vous que ce message s’adresse. Bien sûr, votre médecin vous permettra d’avoir un diagnostic, de vous aider à prendre les mesures nécessaires s’il y a urgence, vous prescrira le traitement qui vous soulagera ou apportera une régulation immédiate à votre situation mais ensuite… est-ce pour autant que vous êtes guéri ?

comment guérir vraiment
MON CORPS APPELLE A L AIDE

Retrouver l’équilibre et réagir avant la chute

Cette maladie, c’était l’avertissement de votre corps pour que vous preniez enfin soin de lui et plus généralement de VOUS. Depuis combien de temps ne l’écoutez-vous plus ? N’y a-t-il pas déjà eu d’autres signes ? Vous pensiez que ce n’était pas grand-chose, qu’après tout, ça pouvait arriver à tout le monde. Mais pourtant c’était déjà une manifestation d’un déséquilibre.

Avez-vous déjà marché sur une corniche étroite ? Quand vous commencez à perdre l’équilibre, vous sentez aussitôt cette sensation de vertige et l’adrénaline qui vous invite à réagir, à écarter les bras, à réajuster votre position et votre poids sur vos pieds, à contracter les abdominaux ou à basculer le buste en avant. Si vous ne faites rien, le déséquilibre s’accentue, bientôt l’attraction du sol devient trop grande, le centre de gravité est perdu, vous chutez. Est-il besoin d’arriver à la chute ? N’est-il pas temps de réagir et de revenir à l’équilibre ? Il n’y aura pas toujours des balanciers, des harnais et mousquetons ou des filets en dessous de vous pour compenser vos faiblesses ou vous rattraper d’urgence et vous offrir une autre chance, rôle que joue aujourd’hui notre médecine. C’est à vous de retrouver votre centre de gravité sans plus vous reposer entièrement sur des aides extérieures. Plus la chute est imminente, plus il va falloir y investir de détermination et d’énergie. Mais comment retrouver son centre de gravité ?

comment guerir vraiment
Mon centre de gravité, ma santé

Retrouver son centre de gravité ou comment guérir vraiment

Aller au cœur de soi

C’est ce que j’ai découvert à travers mon parcours et que j’ai le désir de partager : cela demande un investissement total, d’aller au cœur de soi-même. Tout part de notre décision et de notre engagement à concrétiser notre objectif. Être engagé c’est redevenir responsable et acteur et se dire que l’on a le pouvoir d’agir. C’est ne plus être passif et se dire que c’est « comme ça » ou se laisser prendre en charge sans rien changer à notre vie. C’est ne plus être seulement victime de sa maladie, car dans cette posture, on ne peut rien, on est impuissant… Tous les médecins savent à quel point l’engagement du patient est nécessaire pour lui permettre de se rétablir et l’effet placebo prouve à quel point notre posture mentale a réellement un pouvoir d’action. Pour retrouver une pleine vitalité, la vie attend de nous un plein engagement, elle attend que nous montrions notre détermination à vivre, notre désir ardent de vivre ! Elle oblige à ouvrir grand les yeux, à ne plus s’enterrer la tête sous le sable, et à regarder vraiment notre vie : en quoi aujourd’hui est-ce que nous nuisons à la vie en nous ?

Mon parcours m’a amenée à traverser quatre étapes progressives à l’horizon desquelles se trouvaient mon bien-être et ma pleine santé. C’est un magnifique parcours de découverte de soi qu’il ne faut jamais croire terminé sous peine de perdre à nouveau notre vitalité. La vie est mouvement, et si l’on s’arrête de cheminer, on meurt. Pascal disait qu’on ne peut que croître ou décroître, qu’il n’y avait pas d’entre deux, c’est si vrai… Pour se sécuriser, nous aimons camper sur nos positions, mais nous nous détruisons ainsi à petit feu en n’osant plus participer au mouvement imprévisible de la vie avec ses aléas, ses risques, sa dose d’inconnu.

comment guérir vraiment
Quatre étapes vers soi

Quand vous connaîtrez ces quatre étapes, vous découvrirez des pistes de réponses à toutes ces questions : pourquoi vous avez perdu la santé et comment la retrouver et la préserver, comment ne plus avoir peur que la maladie vous tombe dessus sans crier gare, comment s’épargner d’arriver à des pathologies graves, comment garder un corps harmonieux ou fonctionnel malgré l’âge, et vieillir sans dépérir. Manger « équilibré », faire de l’exercice, ne pas fumer et ne pas boire, voilà ce qu’on nous ressasse et que chacun connait par cœur, mais on est encore loin du compte et chacun sent intuitivement combien ces préconisations sont simplistes (quoique fondamentales) ! Il manque en effet des éléments à la formule, des paramètres à l’équation pour qu’elle fonctionne. Le processus à suivre est bien plus profond et prend en compte tout ce que vous êtes. On comprend ainsi pourquoi certaines personnes ayant une vie saine, traversent quand même la maladie, pourquoi d’autres y échappent malgré leurs cigarettes. Pourquoi tous vos efforts n’ont pas vraiment porté leurs fruits et que vous n’êtes toujours pas dans l’état de forme souhaité alors que d’autres ont des résultats différents.

Un processus subtil en quatre étapes

Courage, vous n’êtes tout simplement pas allé au bout du processus, vous avez saisi une solution qu’on vous proposait en croyant qu’elle allait tout régler, puis une autre, puis une autre, sans saisir la logique profonde du processus de régulation du corps, vous vous êtes sentis déçu et perdu et vous vous êtes résigné, et c’est ce qui vous a empêché de mettre en œuvre une synergie de démarches pour réactiver ce pouvoir de guérison qui est avant tout en vous.

comment guérir vraiment
DÉCOUVRIR SON CHEMIN VERS LA SANTÉ

Nous avons un pouvoir de guérison inhérent : le corps a un immense pouvoir de guérison, il est en lui et fonctionne tant qu’il y a de la vie et suffisamment d’énergie pour l’activer. Vous vous coupez, vous cicatrisez ; vous vous cassez un os ou vous déchirez un muscle, il se répare. C’est le principe de l’homéostasie qui anime tous les êtres vivants, qui entretient la Vie à l’échelle de la nature entière ! Mais tous les jours, nous lui nuisons, nous le bloquons, l’empêchons de différentes manières. Et nous n’avons pas toujours une vision claire de ces blocages qui sont d’ordres très divers et parfois si subtils ! Si vous êtes prêts à aller au cœur de vous-mêmes et à découvrir le processus par lequel je suis passée, rendez-vous dans les articles suivants qui déroulent « Les quatre étapes sur le chemin de ma santé » : le plan physique, mental et émotionnel, et existentiel.

Avant de découvrir  la suite, faites le point en répondant à ces quelques questions et partagez-les dans les commentaires : Comment souhaiteriez-vous vous sentir ? que feriez-vous aujourd’hui dans l’idéal si vous étiez dans l’état forme que vous souhaitez ?  quelles sont vos craintes actuelles ? vos interrogations ?

Restons en contact

Soyez informé de notre actualité et recevez votre cadeau : nos 10 principes clés au service de votre vitalité et de votre épanouissement

1 commentaire sur "Comment guérir vraiment ?"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire