smoothie pimente plein potentiel de vie

comment faire un délicieux smoothie ?

comment faire un smoothie qui change de l’ordinaire…

Je me suis souvent posé cette question pendant mes débuts dans le crudivorisme : comment faire un smoothie qui sorte de l’ordinaire ? Mes smoothies étaient très basiques du genre bananes / feuilles vertes / eau et même s’ ils pouvaient être bons, c’était plutôt des smoothies « santé » mais qui n’excitaient pas spécialement les papilles gustatives : bons mais sans plus… Alors bien sûr ce type de smoothies est très sain et en plus rapide et facile à faire, très pratique pour un en-cas quotidien.

Ce que je veux partager avec vous dans cet article, c’est comment faire un délicieux smoothie qui épatera vos proches ! Le plaisir de les entendre dire « Whaou ! c’est super bon ! » et leur prouver que l’alimentation crue sait aussi être raffinée et mélanger harmonieusement les saveurs lorsqu’on souhaite se faire des petits plaisirs ou inviter des amis pour une soirée.

Bien-sûr les mélanges gras / sucre ne sont pas l’idéal au niveau digestif mais si c’est occasionnel et puis avec d’excellents ingrédients, c’est largement meilleur qu’un smoothie acheté dans le commerce, tant au niveau du goût que du côté des apports nutritifs. Je vous le garantis, ça n’a rien à voir ! Alors laissez-moi vous prouver qu’un smoothie sans produit laitier et sans sucre raffiné peut être tout aussi gourmand et onctueux tout en étant une bombe nutritive de qualité !

J’ai appris cette technique d’élaboration de smoothies durant ma formation à l’école de Matthew Kenney, et moi qui, avant, manquait d’idées pour faire de bons smoothies, cette leçon m’a donnée d’un coup plein d’inspirations nouvelles ! A tel point que quand il a fallu proposer notre propre recette originale, j’ai eu du mal à choisir ! Je testais les recettes et ensuite on les dégustait avec Emilie et à chaque fois le verdict tombait :  » Whaou ! c’est SUPER BON ! « , « ah mais celui là aussi il est excellent », « Roo, et celui-là, encore un délice ! A tomber ! »…

Je vais vous proposer ici la recette que j’ai finalement proposée à mon formateur :

smoothie plein potentiel de vie
La douceur de la mangue

DÉLICIEUX smoothie pimenté a la mangue : LA RECETTE

Les quantités sont données pour 2 verres environ.

  • 1 banane coupée en morceaux et congelée
  • 200 g de mangue coupée en morceaux et congelée (environ)
  • 190 ml à 250 ml de lait de noisette (dépend de la texture voulue, plus ou moins épais)
  • 1 cuillère à café bombée de poudre de lucuma
  • 1 petite cuillère à soupe de miel
  • 1 petite morceau de piment fort (antillais par exemple) ou piment de Cayenne en poudre (en mettre peu et goûter avant d’en ajouter)
  • 2 à 4 glaçons (en fonction de la texture désirée)
  • 1 pincée de sel non raffiné ou un peu de plasma de quinton
smoothie plein potentiel de vie
Le piment fort pour donner du peps !

Pour cette recette de smoothie un bon blender est nécessaire. Si vous souhaitez en acheter un mais que vous n’arrivez pas à faire votre choix, je vous renvoie vers mon article précédent « bien choisir son blender » et son comparatif détaillé.

Sinon la méthode est très simple : il suffit de mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer à fond pour obtenir une texture bien lisse. Si vous préférez les smoothies plutôt épais et plus concentrés en goût, mettez le minimum de glaçons.

Concernant le lait de noisette, le mieux est de le faire soit même afin d’en préserver toutes les qualités. En effet, les laits d’oléagineux du commerce sont souvent trop sucrés ou comportent trop d’additifs. Si vous avez un bon blender, il vous suffit de mettre à tremper une dose des oléagineux de votre choix une nuit, le lendemain vous les mixez avec trois doses d’eau de source pendant 1 à 2 minutes afin de décupler les saveurs. Ensuite vous filtrez à l’aide d’un sac à jus ou lait (gardez les fibres, elles pourront servir pour incorporer dans un dessert ou alors vous pouvez les déshydrater pour obtenir une farine une fois séchée et mixée). Votre lait de base est prêt ! Pour ajouter de la saveur vous pouvez ajouter une cuillère d’un sucrant de votre choix, une cuillère d’huile de coco, une pincée de sel non raffiné, une pincée de vanille… et pour la conservation une petite cuillère de jus de citron.

L’alliance entre la douceur de la mangue, la saveur des noisettes et la force du piment qui apporte de la puissance et contrebalance les saveurs, est délicieux.

En fait, pour réussir son smoothie, il y a 4 facteurs principaux à respecter :

  • la base : c’est la partie liquide du smoothie qui apportera saveur et propriétés nutritives contrairement à de l’eau pure (jus de fruits ou légumes, lait d’oléagineux, eau de coco)
  • le coeur : il définit le goût principal du smoothie et donc son caractère, généralement composé de fruits qui peuvent être congelés ou un mélange congelés / frais
  • le superaliment : en petite quantité car concentré en principes actifs, il va néanmoins apporter un plus au smoothie en terme de subtilité de saveur et d’atout nutritionnel (il en existe de nombreux, des baies de goji à la poudre de maca en passant par le pollen)
  • le sucrant : il va accentuer le côté sucré déjà présent dans les fruits mais un peu dilué par la partie liquide, il est préférable d’utiliser un sucrant non raffiné (dattes, miel, sucre de coco, sirop d’agave, sirop d’érable…)

Et le tour est joué ! Savourez !

smoothie plein potentiel de vie
Le côté gourmand de la noisette

Vous avez désormais un bref résumé des clés pour réussir un smoothie délicieux ! Laissez parler votre créativité et osez des mélanges de saveur qui vous font envie ! N’hésitez pas à partager vos recettes originales dans les commentaires, je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles recettes !

Restons en contact

Soyez informé de notre actualité et recevez votre cadeau : nos 10 principes clés au service de votre vitalité et de votre épanouissement

1 commentaire sur "comment faire un délicieux smoothie ?"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire