chant mantra plein potentiel de vie

Chant de mantra : Calmer, harmoniser le mental

Le chant de mantra pour dompter le mental fou furieux

Vous avez le mental en pagaille ?

Vous vous demandez en quoi le chant de mantra pourrait vous aider ?

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’en avoir plein la tête ? Ça rumine, ça cogite. Vous ressassez les mêmes pensées sans cesse. Ce que vous avez à faire, ce que vous ne devriez pas faire, ce que vous feriez mieux de faire ! Des tracas, des obligations, des retours dans le passé, des projections dans le futur… Votre mental s’agite, c’est ce qu’il fait de mieux ! Il n’a de cesse de tout retourner dans tous les sens. Tout analyser, tout décortiquer pour vous donner l’impression d’être en sécurité. De tout maîtriser. En réalité, vous le savez bien, toutes ces cogitations ne règlent pas grand-chose. Pire, elles vous étouffent ! Elles vous empêchent de vivre, de vous sentir Etre.

chant_mantra_cogitation_plein_potentiel_de_vie

Vous êtes bien conscient d’être trop dans le mental. Mais vous ne savez pas comment faire pour faire taire cette voix. Pour cesser d’être dans les ruminations autour des peurs et des croyances négatives. J’ai connu ça, j’ai cherché des solutions et j’ai trouvé quelques remèdes ! Je partage avec vous l’un d’entre eux aujourd’hui : le chant de mantra. Je vais vous révéler dans quelques lignes ce que signifie le terme « mantra » et pourquoi cette pratique peut vous être d’un immense secours si, vous aussi, vous vous sentez noyé dans le mental.

La médiation, vraie/fausse solution pour le calme mental ?

On dit souvent que la méditation est la voie royale pour calmer le mental. C’est la grande voie suivie par les bouddhistes par exemple. Je parlerai une autre fois de cette technique et vous découvrirez le fameux « sentier de Shamatha » s’il vous est inconnu. Pendant une période, la pratique de la méditation a été mon outil idéal pour calmer mon mental. Je parvenais très vite à rentrer en moi et à trouver un espace intérieur de repos et de tranquillité. J’ai même touché assez tôt à des états de conscience différents. Je reprenais alors contact avec une part de moi merveilleuse qui respirait la joie, la paix et la gratitude.

chant_mantra_meditation_plein_potentiel_de_vie

Mais la vie n’est pas la reproduction du même ! Elle nous expose au changement ! Même quand on a l’impression de vivre la routine. Un jour, je n’ai plus du tout pu apaiser le mental de cette façon. L’agitation était trop forte. Sans doute parce que je traversais aussi une période d’intenses revirements. J’ai pris les choses comme elles étaient au lieu de m’acharner. Et j’ai cherché une autre manière de faire. Restez souple avec vous-même quand arrivent des résistances ! Sachez innovez et tenter autre chose. La vie a plein de belles choses à vous faire découvrir. Trouvez le cheminement qui sera le votre et  le plus adapté à l’ici et maintenant.

Revenir au corps quand le mental s’acharne…

La méditation était donc devenue très fastidieuse pour moi. C’est à peu près à cette époque que j’ai commencé le yoga kundalini et la sophrologie. Deux pratiques qui m’ont ouverte au ressenti physique et au corps. J’ai découvert qu’il n’y avait pas mieux pour calmer le mental que de revenir au corps. Je partagerai avec vous quelques pratiques de sophrologie simples, de mouvements conscients et de respirations dans un autre article.

chant_mantra_mental_yoga_plein_potentiel_de_vie

A travers le yoga, j’ai également découvert le chant. Nous chantons des mantras en sanskrit. J’ai vite senti que je venais d’expérimenter une nouvelle façon de calmer le mental et de l’harmoniser.

Le chant de mantrA, un berce mental a effets positifs multiples

Revenir dans l’instant présent grâce au corps

D’abord, le chant vous permet de revenir au corps. En effet, vous revenez au souffle, à sa gestion. Et à tous les ressentis associés. Vous sentez les parties de votre corps qui sont sollicitées. Celles qui se contractent ou se relâchent. Vous sentez aussi vibrer le son en vous, autour de vous. Votre ouïe s’éveille, vos perceptions se recentrent sur le présent. Vous êtes focalisés sur l’émission de votre voix.

chant mantra voix plein potentiel de vie

Physiologiquement, le chant de mantra vous pousse à fournir des expirations profondes, lentes et complètes, qui massent votre plexus solaire grâce aux mouvements amples du diaphragme. Enfin vous sortez de la respiration très partielle, voire inversée ou même bloquée typique de l’homme moderne stressé ! Ce simple massage organique calme le mental et oxygène votre cerveau (rétention d’air).

Rassurer et focaliser le mental

Autre avantage ! Le chant de mantra est un hochet à mental ! Vous lui tendez un jouet pour l’occuper. Et en attendant, il vous laisse en paix ! C’est la tactique magique. En effet, les mantras sont la répétition d’un son ou d’une suite de sons qui parfois composent des phrases courtes. Le mental peut s’agripper à la verbalisation de ces enchaînements de syllabes. Le cerveau gauche est nourri ! Mais au lieu de ressasser des pensées perturbatrices et stressantes, il remâche un son. Et quel son !

chant mantra guerison plein potentiel de vie

Ces sons sont le grand bénéfice à proprement parler ! Vous venez de troquer un mental destructeur contre un mental régénéré ! Les sons que vous émettez ont une puissance de guérison. Souvent, ce sont des chants de dévotion qui véhiculent des pensées d’harmonie, d’unité, de gratitude. Et bien d ‘autres valeurs que nous recherchons tous. Autant d’ondes positives à faire résonner en soi sans modération ! Ils peuvent vous aider à reconfigurer en profondeur votre mental et sortir de la négativité.

Transformer son énergie

Ils imprègnent le subconscient par la répétition. Or votre pensée est créatrice : en orientant votre mental sur l’énergie positive du mantra, vous favorisez le changement concret dans votre vie. Vous vous donnez un appui pour incarner de plus en plus les valeurs contenues dans le mantra et que vous voulez voir s’exprimer dans votre existence. La puissance du son, conjuguée à celle des mots vecteurs de pensées vous transforment. De plus, chantés dans la neutralité psychique, les mantras aident à réguler les chahuts émotionnels, à moins s’y identifier et donc et renouer avec notre conscience supérieure. C’est un formidable outil d’ouverture spirituelle.

chant mantra ame spiritualite plein potentiel de vie

Certains mantras comme la Gayatri mantra sont millénaires et sont devenus tellement universaux, qu’il y a toujours quelqu’un sur cette planète en train de la chanter. Son énergie ne tarit donc jamais. Quand vous le chantez à votre tour, vous vous reliez à cette énergie formidable portée par des milliards d’humains, siècle après siècle. Quand vous chantez en groupe, c’est encore plus fort. Les résonances et harmoniques qui se créent dans la pièce vous enveloppent littéralement. Vous pouvez sentir cette énergie plus que jamais.

Se guérir et renouer avec la vie

Les sons sont vibrations. Ils agissent sur nous chacun à leur manière. Notre corps est vibratoire et reçoit leur influence. La science a prouvé depuis longtemps l’influence des sons et de la musique sur notre corps physique et notre psychisme. De nombreuses thérapies s’appuient aujourd’hui sur les sons et les vibrations de manière générale. La vibration est ce qui est à l’origine du monde créé. Elle porte en elle l’énergie de vie ou de destruction. Vous pouvez libérer votre énergie par le chant de mantra et renouer avec votre puissance de Vie.

Les voyelles sont le support du son. Chacune demande une articulation et donc une sollicitation physique particulière. Chacune fait résonner une partie de notre corps. Une zone de notre crâne, de notre thorax ou abdomen. Le A est généralement associé au haut des poumons, le E à la gorge et à la thyroïde, le I au larynx, nez et tête, le O au cœur et diaphragme, le U à l’estomac, au foie et bas ventre.

chant mantra vibration plein potentiel de vie

Une certaine forme de yoga se concentre uniquement sur l’émission des voyelles pour harmoniser l’être en profondeur et activer les processus de guérison sur tous les plans.

 Le chant de mantra pour grandir en conscience et en creativité

Retrouver sa vibration

« Mantra » cela signifie à la fois « processus de contemplation » mais aussi « expansion » « libération ». Ainsi, on comprend que le chant de mantra permet à la fois de prendre de la distance avec le chaos mental, de redevenir observateur et spectateur de la beauté et de retrouver un espace intérieur plus vaste tout en se reconnectant à tout ce qui nous entoure à l’infini. La vibration est infinie, ses ondes s’étendent sans fin. Vous pouvez vous reconnecter à votre propre infinitude et vous sentir Uni à tout, au Tout, par le son. Chanter et retrouver le désir de chanter, c’est refaire le lien avec sa propre vibration et s’autoriser un peu plus à Etre, à renaître.

chant mantra renaissance plein potentiel de vie

S’inspirer et créer sa vibration

Vous voulez découvrir des chants de mantras ? Joignez-vous à ce chant universel du Gayatri pour participer à sa circulation dans le monde ou découvrez d’autres mantras comme ceux pratiqués dans le kundalini yoga : ils sont tous mentionnés et traduits ici, sur le site de la fédération de kundalini yoga et vous en trouverez aisément des versions chantées sur le net….

Faites donc la connaissance de magnifiques voix comme celle de Snatam Kaur, Deva Premal ou Mirabai Ceiba. Leur chant superbe et mélodique ont fait le tour du monde et ont le pouvoir de toucher infiniment le cœur et l’âme. Écoutez aussi les chants des moines tibétains, sans doute plus austères mais tellement puissants : l’incontournable « Om » ou le « om mani padme hum ». Et pourquoi pas, inventez votre propre façon de chanter les mantras existants ! Vous êtes musicien ? Associez chant et instrument ! Et même ajoutez-y vos propres incantations ! Laissez les sons jouer en vous, à travers vous et au dehors de vous !

Mon mantra favori du moment (accrochez-vous, il est un peu complexe ! Idéal pour occuper le mental !) : chattr chakkr vartī, chattr chakkr bhugte, suyambhav subhang sarab-dā sarab jugte, dukālang pranāsī dayālang sarūpe, sadā ang sange abhangang bibhūte. Il en existe une très belle version par Nirinjan Kaur à découvrir pour vous aider à chanter !

Restons en contact

Soyez informé de notre actualité et recevez votre cadeau : nos 10 principes clés au service de votre vitalité et de votre épanouissement

1 commentaire sur "Chant de mantra : Calmer, harmoniser le mental"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire